<< Forum Professeurs || En bas
Descripteurs précis du cadre - 5èmes
Message de saphy posté le 11-12-2010 à 12:17:16 (S | E | F)
Bonjour à tous !
J'ai du mal à trouver des descripteurs précis -et compréhensibles- du cadre pour les 5èmes.(pour les mettre dans mes DS/fiches d'évaluation)
Dans Enjoy 3ème et 4ème, il y a des tableaux très sympa du style :
"1 - sait respecter la forme épistolaire adaptée:
- en mettant un entête et en signant - A1+
- en utilisant les formes de politesse adaptées - A2
- en utilisant les formules d'introduction et de conclusion adaptées - A2+/B1"
Est-ce que vous savez où trouver ce genre de descripteurs pour les 5èmes ?
On m'a parlé d'un porte folio Nathan ou Didier mais je n'ai pas de références...
Merci !
Message de saphy posté le 11-12-2010 à 12:17:16 (S | E | F)
Bonjour à tous !
J'ai du mal à trouver des descripteurs précis -et compréhensibles- du cadre pour les 5èmes.(pour les mettre dans mes DS/fiches d'évaluation)
Dans Enjoy 3ème et 4ème, il y a des tableaux très sympa du style :
"1 - sait respecter la forme épistolaire adaptée:
- en mettant un entête et en signant - A1+
- en utilisant les formes de politesse adaptées - A2
- en utilisant les formules d'introduction et de conclusion adaptées - A2+/B1"
Est-ce que vous savez où trouver ce genre de descripteurs pour les 5èmes ?
On m'a parlé d'un porte folio Nathan ou Didier mais je n'ai pas de références...
Merci !
Réponse: Descripteurs précis du cadre - 5èmes de kitten1, postée le 19-12-2010 à 23:15:41 (S | E)
Bonosir ,
Il existe effectivement un "portfolio " niveau collèges publié chez Didier . Je l'ai utilisé pour préparer des séquences avec des classes de lycée professionnel ( niveau exigé de A2 à B1+ ) .
Les descripteurs sont classés dans " écrire" , " lire" , " écouter" et "parler - en interaction ou en continu" .
Par contre , ils ne sont pas classés en fonction de la 6° , 5° ou autre classe .
Je pense que vous devriez trouver des pistes en consultant les sites des académies. Bon courage dans vos recherches .
Réponse: Descripteurs précis du cadre - 5èmes de saphy, postée le 20-12-2010 à 00:39:34 (S | E)
Merci !!!
C'est exactement ça que je cherchais ! Portfolio by Didier !
Après, je peux retrouver moi même les descripteurs qu'il faut.
Le dernier DS en date était sur une biographie au prétérit, j'ai donc mis :
je suis capable d'écrire une courte biographie si j'ai les informations requises et je sais utiliser les temps du récit biographique (ce qui a un peu affolé les mômes - ma tutrice ne voulait pas que je mette prétérit pour ne pas trop les guider)
Bref ! Merci Kitten ^^
Bonnes vacances !
<< Forum Professeurs