Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Imparfait ou plus-que-parfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Imparfait ou plus-que-parfait
Message de riemann posté le 20-04-2018 à 15:52:37 (S | E | F)
Bonjour, j'ai une petite question.
Est-ce qu'on dit : Hier, je suis allée chez le médecin parce que je ne m'étais pas bien sentie ou parce que je ne me sentais pas bien ?

Réponse : Imparfait ou plus-que-parfait de gerondif, postée le 20-04-2018 à 17:21:06 (S | E)
Bonjour
Hier, je suis allée chez le médecin parce que je ne m'étais pas bien sentie ou parce que je ne me sentais pas bien ?
Il faudrait une antériorité pour je ne m'étais pas bien sentie...
Hier , je me suis rendue chez le médecin parce que je ne me sentais pas bien mais comme je ne m'étais pas rendu compte que c'était son jour de congé, j'ai trouvé porte close. Heureusement, la pharmacie m'a indiqué une autre adresse et j'ai pu me faire soigner.

Bien était mal placé.
Il a fait un malaise hier et s'est retrouvé à l'hôpital.Il ne s'était déjà pas senti bien la veille mais n'en avait pas tenu compte.

Réponse : Imparfait ou plus-que-parfait de riemann, postée le 20-04-2018 à 21:04:13 (S | E)
Merci.
Je pensais qu'il fallait peut-être employer le plus-que-parfait parce que " se sentir mal " a précedé " aller chez le médecin ". J'en sais rien...

Réponse : Imparfait ou plus-que-parfait de gerondif, postée le 20-04-2018 à 21:11:25 (S | E)
Bonsoir,
Oui, on pourrait dire:
Hier, je suis allée chez le médecin dans l'après-midi car je ne m'étais pas sentie bien le matin. Ce qui implique que le malaise n'a pas duré, sinon, on dira :
Hier, je suis allée chez le médecin dans l'après-midi car je ne me sentais pas bien depuis le matin.
Se sentir bien ou mal est un verbe d'état, pas d'action comme dans:
Hier, je suis allée chez le médecin dans l'après-midi car j'avais glissé et j'étais tombée le matin.

Si on dit: je suis allée chez le médecin hier parce que je ne me sentais pas bien, c'est davantage une explication générale.

Réponse : Imparfait ou plus-que-parfait de riemann, postée le 21-04-2018 à 11:50:04 (S | E)
Ah, d'accord. Merci, gerondif !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.