Correction d'une phrase
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basCorrection d'une phrase
Message de pilou76 posté le 29-09-2019 à 12:39:16 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " Attention, ça va éclabousser ! " La phrase s'adresse à quelqu'un qui tient dans sa main un récipient rempli à ras bord.
Hier, j'ai posté la même demande d'aide et assez curieusement, je n'en trouve plus de trace dans la liste des messages postés...
et bonne journée.
Message de pilou76 posté le 29-09-2019 à 12:39:16 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " Attention, ça va éclabousser ! " La phrase s'adresse à quelqu'un qui tient dans sa main un récipient rempli à ras bord.
Hier, j'ai posté la même demande d'aide et assez curieusement, je n'en trouve plus de trace dans la liste des messages postés...
et bonne journée.
Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 30-09-2019 à 08:14:31 (S | E)
Bonjour
Le verbe éclabousser est souvent associé à une idée de salissure, aussi bien au sens propre (en passant sur une flaque, cette voiture m'a éclaboussé), qu'au sens figuré (le scandale a éclaboussé toute la classe politique) : Lien internet
Lien internet
J'aurais plutôt dit : ca va déborder, le verbe déborder signifiant littéralement qu'une partie du liquide va dépasser le bord du récipient.
Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 30-09-2019 à 11:38:22 (S | E)
A jij33,
Je vous remercie beaucoup mais mes doutes portent essentiellement sur l'utilisation du verbe éclabousser sans complément d'objet direct. Indépendamment de votre remarque concernant l'idée de salissure, la phrase peut-elle être acceptée de ce point de vue ?
et bonne journée.
Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 30-09-2019 à 15:12:49 (S | E)
Bonjour
Les exemples donnés dans les dictionnaires contiennent tous un complément d’objet, à l’exception d’un seul, me semble-t-il : une phrase de L.-F. Céline.
Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 30-09-2019 à 17:09:24 (S | E)
A jij33,
En effet, j'ai trouvé la phrase : " Il urine! il éclabousse dans la soupe! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 321).
Une seule occurrence, j'en déduis que la phrase que je vous ai envoyée est à éviter.Je pense qu'on pourrait dire aussi : "Attention, tu vas renverser !"
Bonne journée ou soirée.
Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 30-09-2019 à 18:02:17 (S | E)
Bonjour
Avec renverser, le problème est le même qu'avec éclabousser : les deux verbes se construisent avec un COD. Renverser sans COD s'emploie avec un sens météorologique, à propos de la marée, lorsqu'elle change de sens. Vous pourriez dire "tu vas en renverser", votre interlocuteur comprenant évidemment ce que représente ce "en".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français