Analyse grammaticale (suite)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basAnalyse grammaticale (suite)
Message de bamakan posté le 18-10-2020 à 00:25:24 (S | E | F)
Bonsoir.
Pour analyser ces phrases, j'ai besoin d'aide, et du guide surtout pour tout apprendre sur l'analyse.
Merci.
Il s'agit ci-dessous d'analyser les mots en majuscules et mettre en évidence leur fonction.
1- La valise, GRANDE, prenait toute la place dans la maison.
Grande : Adjectif qualitatif, féminin singulier, apposé au nom «valise»
2- [...] Après la lecture de cette lettre, ma mère devint comme une bête TRAQUÉE[...]
Traquée : Adjectif qualificatif, féminin singulier, épithète du nom «bête»
3- [...] Tellement il adorait sa mère et CRAIGNAIT ses malédictions [...]
Craignait : verbe craindre, 3e personne du singulier de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct sujet de «il»
4- [...] Ma mère, dans un TEL état rarement atteint, me parlait avec tant de méchanceté [...]
Tel : (une piste ? Je n''arrive pas à classer ce mot, ni sa fonction ni sa nature)
5- [...] Nous reçûmes avec notre courrier habituel, une lettre de notre BELLE-MÈRE, dont voici l'essentiel [...]
Belle-mère : nom composé, féminin singulier, complément du nom lettre.
6- J'ai appris la leçon" "Je L'ai apprise"
L' : pronom personnel complément, féminin singulier, complément d'objet direct de «apprise»
7- J'ai parlé à cette fille, je LUI ai parlé.
Lui : pronom personnel complément, féminin singulier, complément d'objet indirect de «parlé»
8- [...]Les nuits étaient les moments les plus difficiles à passer particulièrement CELLES où la lune se refusait à sortir [...]
Celles : Nom variable, déterminant démonstratif, féminin pluriel, détermine «nuits»
9- [...] des rumeurs colportées à travers la ville RACONTAIENT l'histoire de femmes[...]
Racontaient : verbe raconter, 3e personne du pluriel de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct, sujet de «rumeurs»
-----------------
Modifié par bridg le 18-10-2020 06:49
gris + mise en forme
Message de bamakan posté le 18-10-2020 à 00:25:24 (S | E | F)
Bonsoir.
Pour analyser ces phrases, j'ai besoin d'aide, et du guide surtout pour tout apprendre sur l'analyse.
Merci.
Il s'agit ci-dessous d'analyser les mots en majuscules et mettre en évidence leur fonction.
1- La valise, GRANDE, prenait toute la place dans la maison.
Grande : Adjectif qualitatif, féminin singulier, apposé au nom «valise»
2- [...] Après la lecture de cette lettre, ma mère devint comme une bête TRAQUÉE[...]
Traquée : Adjectif qualificatif, féminin singulier, épithète du nom «bête»
3- [...] Tellement il adorait sa mère et CRAIGNAIT ses malédictions [...]
Craignait : verbe craindre, 3e personne du singulier de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct sujet de «il»
4- [...] Ma mère, dans un TEL état rarement atteint, me parlait avec tant de méchanceté [...]
Tel : (une piste ? Je n''arrive pas à classer ce mot, ni sa fonction ni sa nature)
5- [...] Nous reçûmes avec notre courrier habituel, une lettre de notre BELLE-MÈRE, dont voici l'essentiel [...]
Belle-mère : nom composé, féminin singulier, complément du nom lettre.
6- J'ai appris la leçon" "Je L'ai apprise"
L' : pronom personnel complément, féminin singulier, complément d'objet direct de «apprise»
7- J'ai parlé à cette fille, je LUI ai parlé.
Lui : pronom personnel complément, féminin singulier, complément d'objet indirect de «parlé»
8- [...]Les nuits étaient les moments les plus difficiles à passer particulièrement CELLES où la lune se refusait à sortir [...]
Celles : Nom variable, déterminant démonstratif, féminin pluriel, détermine «nuits»
9- [...] des rumeurs colportées à travers la ville RACONTAIENT l'histoire de femmes[...]
Racontaient : verbe raconter, 3e personne du pluriel de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct, sujet de «rumeurs»
-----------------
Modifié par bridg le 18-10-2020 06:49
gris + mise en forme
Réponse : Analyse grammaticale (suite) de jij33, postée le 18-10-2020 à 08:16:23 (S | E)
Bonjour
1- La valise, GRANDE, prenait toute la place dans la maison.
Grande : Adjectif qualitatif, féminin singulier, apposé au nom «valise»Mettez un point à la fin de chaque ligne. On disait apposé autrefois, on dit plutôt "épithète détachée" de nos jours. Lien internet
Lien internet
2- [...] Après la lecture de cette lettre, ma mère devint comme une bête TRAQUÉE[...]
Traquée : Participe passé employé comme adjectif qualificatif, féminin singulier, épithète du nom «bête»
3- [...] Tellement il adorait sa mère et CRAIGNAIT ses malédictions [...]
Craignait : verbe craindre, 3e personne du singulier de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct sujet de «il» Un verbe n'a pas de fonction : c'est le mot autour duquel s'articule la phrase, le mot essentiel !
4- [...] Ma mère, dans un TEL état rarement atteint, me parlait avec tant de méchanceté [...]
Tel : (une piste ? Je n''arrive pas à classer ce mot, ni sa fonction ni sa nature) Pour connaître la nature (on dit maintenant "classe") d'un mot, consultez un dictionnaire c'est ce qui est dit en premier. Lien internet
Adjectif indéfini, masculin singulier, épithète de "état".
5- [...] Nous reçûmes avec notre courrier habituel, une lettre de notre BELLE-MÈRE, dont voici l'essentiel [...]
Belle-mère : nom composé, féminin singulier, complément du nom lettre.
6- J'ai appris la leçon" "Je L'ai apprise"
L' : pronom personnel de la 3e personne
7- J'ai parlé à cette fille, je LUI ai parlé.
Lui : pronom personnel
8- [...]Les nuits étaient les moments les plus difficiles à passer particulièrement CELLES où la lune se refusait à sortir [...]
Celles :
Voir la classe grammaticale de "celle" à droite de cette page Lien internet
9- [...] des rumeurs colportées à travers la ville RACONTAIENT l'histoire de femmes[...]
Racontaient : verbe raconter, 3e personne du pluriel de l'indicatif imparfait, voix active, sens transitif direct,
Bon dimanche.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français