COI, COS
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basCOI, COS
Message de morgane posté le 20-05-2023 à 18:33:42 (S | E | F)
Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre le test 22520. Lien internet
Celui-ci explique ce qu'est un COS et l'énoncé est clair :
"Trouvez le COI ou le COS s'il y en a un (dans ce cas, c'est lui qu'il faudra choisir)."
Donc si on a un COD, un COI et un COS dans une phrase, on doit choisir le COS.
Si on a un COD et un COI, le COI.
Problème, je vois des COS partout, je pensais avoir compris la règle mais je me rends compte que ce n'est pas le cas.
Exemple :
Lise n'a pas parlé à sa mère depuis 2 ans. pour moi à sa mère = COI et depuis 2 ans = COS mais j'ai eu faux
Mes parents m'ont téléphoné depuis Londres ce matin. pour moi m' = pronom personnel COI, depuis Londre = Complément circonstanciel de temps et ce matin = COS mais j'ai eu faux
Bref j'ai eu une note pitoyable et j'aimerais bien savoir ce que je n'ai pas compris.
Merci d'avance pour votre aide.
Message de morgane posté le 20-05-2023 à 18:33:42 (S | E | F)
Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre le test 22520. Lien internet
Celui-ci explique ce qu'est un COS et l'énoncé est clair :
"Trouvez le COI ou le COS s'il y en a un (dans ce cas, c'est lui qu'il faudra choisir)."
Donc si on a un COD, un COI et un COS dans une phrase, on doit choisir le COS.
Si on a un COD et un COI, le COI.
Problème, je vois des COS partout, je pensais avoir compris la règle mais je me rends compte que ce n'est pas le cas.
Exemple :
Lise n'a pas parlé à sa mère depuis 2 ans. pour moi à sa mère = COI et depuis 2 ans = COS mais j'ai eu faux
Mes parents m'ont téléphoné depuis Londres ce matin. pour moi m' = pronom personnel COI, depuis Londre = Complément circonstanciel de temps et ce matin = COS mais j'ai eu faux
Bref j'ai eu une note pitoyable et j'aimerais bien savoir ce que je n'ai pas compris.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse : COI, COS de alienor64, postée le 20-05-2023 à 18:46:46 (S | E)
Bonjour morgane,
Un COI reçoit le nom de complément d'objet second (COS) si le verbe dont il dépend est déjà accompagné d'un complément d'objet direct ou indirect.
- J'ai offert des fleurs (COD) à ma mère (COS)/ Elle a de la chance (COD : "de la" n'est pas préposition, mais déterminant partitif)/ Il a légué sa fortune (COD) à ses enfants (COS).
- J'ai parlé à ma voisine (COI)/ Il pense à son avenir(COI).
- Il a parlé de ses projets (COI) à ses amis (COS).
Pour différencier un COI d'un complément circonstanciel (tous deux introduits par une préposition), on appliquera le critère suivant : le complément circonstanciel est un constituant périphérique de la phrase et donc extérieur au groupe verbal ("Il est parti à midi" : complément circonstanciel de temps/ "Il est parti ce matin" : complément circonstanciel de temps malgré l'absence de préposition), alors que le COI a un double rapport de dépendance avec le verbe : rapport sémantique et rapport syntaxique. Rapport sémantique : "Il est parvenu au sommet" (COI appelé par le sens du verbe : "parvenir" implique un point d'aboutissement) et rapport syntaxique car "parvenir" détermine la préposition introductrice du complément. / "Il a profité de nombreux avantages"(COI : même remarque). (cf : Grammaire méthodique du français).
Pour vous aider : Lien internet
Lien internet
Lise n'a pas parlé à sa mère depuis
Mes parents m'ont téléphoné depuis Londres ce matin.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous présenter le corrigé de vos deux phrases ?
Bonne fin de semaine
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français