Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Phrase au sens négatif avec de ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Phrase au sens négatif avec de ?
Message de flori10 posté le 04-08-2024 à 16:24:58 (S | E | F)
Dans les phrases suivantes, il n'y a pas de négation grammaticale, mais elles ont un sens négatif. Je me demande si je dois donc utiliser de.

Exemple:
Il se prive de (ou des) fruits pour économiser de l'argent.
Il ne mange que de (ou les) fruits mûrs.


Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de alienor64, postée le 04-08-2024 à 17:12:25 (S | E)
Bonjour flori10

1) - Il se prive de (ou des) fruits pour économiser de l'argent.

- "Il se prive de fruits pour économiser son argent" : sans autre précision sur le COI (complément d'objet indirect) - fruits -, "de" (préposition pour la construction du verbe "se priver") est correct.
Mais avec un complément (COS : complément d'objet second) au COI, c'est "des" qui est correct : "Il se prive des fruits de saison/ des fruits qu'il aime pour économiser de l'argent"
.

2) - Il ne mange que de (ou les) fruits mûrs.

- Cette phrase n'est pas à la forme négative, mais restrictive avec "ne... que".
- Il ne mange que les fruits mûrs" : correct ; "les" est déterminant défini.
Si vous voulez employer "de", vous devez mettre l'adjectif qualificatif devant le nom (à cette place, "mûrs" ne convient pas) : "Il ne mange que de bons fruits."

- Déterminants définis, indéfinis et partitifs : Lien internet
- "Des" devant un adjectif antéposé : Lien internet
- "De" dans une phrase négative :; Lien internet






Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de gerondif, postée le 04-08-2024 à 17:47:11 (S | E)
Bonjour
Il ne mange que des fruits murs est correct.
Il ne mange que de fruits murs serait faux.



Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de flori10, postée le 04-08-2024 à 19:04:46 (S | E)
J'ai lu les articles que tu as mentionnés.

J'ai compris la suivante:
La phrase affirmative correcte est: Il mange les fruits. (On emploie l'article défini parce que c'est "Une catégorie générale d’êtres ou de choses.")

Donc,
Il se prive des fruits pour économiser de l'argent
serait correcte ou des = de + les


Mais si la phrase affirmative est: Il est en train de manger des fruits mûrs.
La négation est: Il n'est pas en train de manger de fruits mûrs.
Mais car ne...que n'est qu'une réstriction et pas une négation, l'article indéfini est maintenu dans cette phrase.
Il n'est que en train de manger des fruits mûrs. (Je ne suis pas sûr si la phrase fasse du sens. Je veux dire: Il ne fait pas de mal. Il n'est que en train de manger des fruits mûrs )

Mes pensées sont correctes?

Et l'emploi de tous les "de", "des" avec négation et l'article partitif melangé aussi?



Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de alienor64, postée le 05-08-2024 à 00:21:35 (S | E)
Bonsoir flori10

La phrase affirmative correcte est: Il mange les fruits Où est passé l'adjectif qualificatif ? De quels fruits s'agit-il ? C'est ce que demande le déterminant défini "les". La phrase n'est donc pas correcte. (On emploie l'article défini parce que c'est "Une catégorie générale d’êtres ou de choses." Ce n'est pas ce qui est exprimé ici. En revanche, en écrivant : "Le fruit est un aliment à privilégier", vous serez en accord avec l'emploi du déterminant défini "le", car c'est bien une catégorie particulière d'aliments qui est en cause ici.
)
-

Donc, la phrase
Il se prive des fruits pour économiser de l'argent
serait correcte ou des = de + les
- Il se prive de fruits pour... " : "de" car cette phrase a un sens négatif. Mais "des" conviendra avec un complément pour caractériser le nom "fruits" : "Il se prive des fruits de saison/ des fruits qu'il aime pour... ".


Mais si la phrase affirmative est : Il est en train de manger des fruits mûrs. Correct
La négation est : Il n'est pas en train de manger de Incorrect fruits mûrs.
- Si vous pouvez remplacer le déterminant pluriel "des" par "un(e)", il s'agit d'un déterminant indéfini et non d'un partitif. La règle concernant la phrase négative avec déterminant partitif remplacé par "de" ne s'applique donc pas ici puisqu'on peut écrire : "Il n'est pas en train de manger un fruit mûr".
- Il n'est pas en train de manger des fruits mûrs.

Mais car ne...que n'est qu'une réstriction restriction et pas non une négation, l'article indéfini est maintenu dans cette phrase. "Ne... que" équivaut à "seulement".
Il n'est que qu' en train de manger des fruits mûrs.Correct (= "Il est seulement en train de manger... ") (Je ne suis pas sûr si que la phrase fasse ait du sens. Je veux dire : Il ne fait pas de mal. Il n'est que qu'en train de manger des fruits mûrs )

Mes pensées sont correctes? Oui !

Et l'emploi de tous les "de", "des" avec négation et l'article partitif mélangé aussi ? Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "mélangé" !
- Lorsqu'il s'agit d'un déterminant partitif dans une phrase négative, "des/de la/ du (de l')" deviennent "de/ d' " : "Ils ont de la chance", mais "ils n'ont pas de chance"; "je veux des petits pois", mais "je ne veux pas de petits pois"; " je veux du pain ", mais "je ne veux pas de pain".





Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de flori10, postée le 05-08-2024 à 05:35:46 (S | E)
Merci beaucoup pour ta réponse!
Ce sont donc des fruits mais les fruits de saison.

Il est en train de manger des fruits.
Il n'est pas en train de manger des fruits.

Il mange des fruits.
Il ne mange pas de fruits.

Il se prive de fruits.
Il se prive des fruits de saison.



Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de alienor64, postée le 05-08-2024 à 15:07:58 (S | E)
Bonjour flori10

Toutes vos phrases sont correctes.

Ce sont donc des fruits (Oui ! Des fruits, peu importe lesquels) mais les fruits de saison.(Oui ! Ces fruits sont identifiés, ce sont ceux de la saison).

Il est en train de manger des fruits.Correct
Il n'est pas en train de manger des fruits, mais du chocolat.
- Quand on veut insister sur le nom COD, ici "fruits", on emploie "des, du, de la, de l' " : "Tu n'as pas demandé du cidre , mais de la limonade".
Il est en de même pour une phrase qui, malgré son tour négatif, implique une idée affirmative : " N'as-tu pas des idées pour décorer ton appartement ?" (tour négatif, mais sens positif).


Il mange des fruits. Correct
Il ne mange pas de fruits. Correct

Il se prive de fruits. Correct
Il se prive des fruits de saison. Correct





Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de flori10, postée le 06-08-2024 à 19:59:37 (S | E)
Merci beaucoup! Je trouve cela très intéressant?
Est-ce que tu peux fournier des liens où on peut lire davantage sur la regle "Si je veux insister sur le nom de COD, je ne dois pas utiliser de, même si la phrase a un sens négative" ?



Réponse : Phrase au sens négatif avec de ? de alienor64, postée le 07-08-2024 à 00:12:38 (S | E)
Bonsoir flori10

Est-ce que tu peux fournier fournir des liens où on peut lire davantage sur la règle "Si je veux insister sur le nom de COD, je ne dois pas utiliser de, même si la phrase a un sens négative négatif (accord avec "sens" : masculin)" ?

- Pour insister sur le nom COD, on ne dira pas : "Tu n'as pas demandé de cidre", mais "tu n'as pas demandé du cidre, mais de la limonade" : il y a opposition entre deux éléments, le second peut-être exprimé ou non, mais il est implicite.
Ces liens peuvent vous intéresser : Lien internet
Lien internet







[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.