Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Imparfait ou passé composé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait ou passé composé
Message de gizmo20 posté le 13-08-2024 à 16:15:08 (S | E | F)
Complète les petits textes suivants en conjuguant les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au passé composé.

1. Elle a passé une semaine sans portable. Ainsi, elle avait / a eu plus de temps pour se reposer. Cependant, l'application WhatsApp lui manquait / a manqué particulièrement.
2. Ils nous ont raconté qu'ils avaient rencontré des braconniers en vacances. Mon père ne comprenait pas / n'a pas compris qu'ils se lient d'amitié avec des gens comme ça.
3. Les fans ont applaudi tout au long du concert, ce que je ne pouvais pas / je n'ai pas pu le supporter.
4. Je ne sais pas ce qui lui a traversé / traversait l'esprit. Mais je suppose qu'il avait un sourire sur le visage après la première vente.
5. Tu sais la tête qu'il a faite / faisait quand tu es monté / montrais pour lui serrer la main ?
6. Dans ces circonstances désastreuses, le procès ne pouvait pas / n'a pas pu se poursuivre.

Je ne sais pas quel temps employer dans les phrases ci-dessus.
Merci d'avance pour votre aide.


Réponse : Imparfait ou passé composé de jij33, postée le 13-08-2024 à 16:36:38 (S | E)
Bonjour
Voici deux liens qui vont vous aider à faire la différence entre l'imparfait et le passé composé. Lisez-les, faites les tests au-dessous, puis essayez de faire votre exercice. Nous vous aiderons ensuite à le corriger.
Lien internet

Lien internet
Bonne chance.



Réponse : Imparfait ou passé composé de gizmo20, postée le 13-08-2024 à 17:03:11 (S | E)
Voici mes réponses :
1. Elle a passé une semaine sans portable. Ainsi, elle a eu (avoir) plus de temps pour se reposer. Cependant, l'application WhatsApp lui a manqué (manquer) particulièrement. -> Les deux expriment des actions achevées (une semaine)
2. Ils nous ont raconté qu'ils avaient rencontré des braconniers en vacances. Mon père n'a pas compris (ne pas comprendre) qu'ils se lient d'amitié avec des gens comme ça. (succession d'actions: ils racontent, le père ne comprend pas)
3. Les fans ont applaudi tout au long du concert, ce que je n'ai pas pu (ne pas pouvoir) supporter. (pendant le concert = achevé)
4. Je ne sais pas ce qui lui a traversé / traversait l'esprit. Mais je suppose qu'il avait un sourire sur le visage après la première vente. (Peut-être les deux ?)
5. Tu sais la tête qu'il a faite (faire) quand tu es montré (montrer) pour lui serrer la main ?
6. Dans ces circonstances désastreuses, le procès n'a pas pu (ne pas pouvoir) se poursuivre. (conséquence = passé composé)

Sont-elles correctes?



Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 13-08-2024 à 21:46:10 (S | E)
Bonjour

Dans la plupart des cas, à mon avis, l'imparfait et le passé composé sont tous les deux possibles dans vos phrases :

1. Elle a passé une semaine sans portable. Ainsi, elle a eu/avait plus de temps pour se reposer. Cependant, l'application WhatsApp lui a manqué/manquait. particulièrement. -> Les deux expriment des actions achevées (une semaine) (imparfait ou passé simple, il s'agit dans les deux cas d'actions achevées)
2. Ils nous ont raconté qu'ils avaient rencontré des braconniers en vacances. Mon père n'a pas compris/ne comprenait pas qu'ils se lient d'amitié avec des gens comme ça. (succession d'actions: ils racontent, le père ne comprend pas) (Les deux actions sont plutôt simultanées)
3. Les fans ont applaudi tout au long du concert, ce que je n'ai pas pu supporter. (pendant le concert = achevé)
4. Je ne sais pas ce qui lui a traversé / traversait l'esprit. Mais je suppose qu'il avait un sourire sur le visage après la première vente.
5. Tu sais la tête qu'il a faite/faisait quand tu es montré pour lui serrer la main ? Attention, ce n'est pas le verbe "montrer".
6. Dans ces circonstances désastreuses, le procès n'a pas pu/ne pouvait pas se poursuivre. (conséquence = passé composé discutable)

Ce ne sont pas des phrases simples comme "je lisais quand il est arrivé". Avec davantage de contexte, on pourrait sans doute choisir entre les deux temps.
Je suis conscient que cela ne vous aide pas puisque l'auteur de l'exercice attend sans doute une réponse précise. Attendez d'autres avis!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.