Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Français

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Français
Message de yyyooo posté le 26-08-2024 à 17:41:20 (S | E | F)
Bonjour je souhaiterais votre aide s il vous plaît

1) Je souhaiterais » est plus poli que «  je souhaite »
Mais apparemment dans certaine situation, « je souhaite » est mieux, voir plus polie.
Avez vous un exemple s il vous plaît ?

2) La journaliste dit : « Le président est resté au conditionnel dans ces propos.

Cela signifie quoi ?
qu’il souhaiterait… il souhaite quelque chose ?

Il donne une hypothèse ? Donc rien de certain. C’est que que signifie une hypothèse?

3)On dit : Je donne mon hypothèse.
Correct ?

------------------
Modifié par lucile83 le 27-08-2024 10:26
Changement de forum


------------------
Modifié par bridg le 29-08-2024 10:48
Question hors sujet retirée.+ Titre.



Réponse : Français de alienor64, postée le 27-08-2024 à 11:09:01 (S | E)
Bonjour yyyooo

1) Je souhaiterais » est plus poli que « je souhaite »
Mais apparemment dans certaines situations, « je souhaite » est mieux, voire plus poli e.
Avez vous un exemple s' il vous plaît ?

- Oui ! Et même plusieurs ! " Je vous souhaite une très bonne année ; je te souhaite un heureux anniversaire. Je souhaite que demain nous ayons du soleil ; etc. "..

2) La journaliste dit : « Le président est resté au conditionnel dans ces propos.

Cela signifie quoi ?
qu’il souhaiterait… il souhaite quelque chose ?

- L'emploi du conditionnel modère une information ; elle est donnée avec prudence. Ce qui est souhaité reste une probabilité, non une affirmation.

Il donne une hypothèse ? Donc rien de certain. C’est que que signifie une hypothèse?

- Oui !

3)On dit : Je donne mon hypothèse.
Correct ?

- On ne donne pas une hypothèse, mais on propose une hypothèse, on soumet, on émet une hypothèse.



------------------
Modifié par bridg le 29-08-2024 10:49
Retrait de la partie correspondant à une demande hors sujet sur le forum d'apprentissage du français.




Réponse : Français de yyyooo, postée le 28-08-2024 à 08:41:55 (S | E)
Pour terminer :

Le mot “consternation” vient du mot “consterner” ?
Cela veut dire la même chose ?

Consterner = Être frappé de consternation.
Donc consterner est l’action ?
Cela signifie être bouleversé en gros ?


Lorsqu’on lit une définition. Par exemple “ fuir” veut dire “quitter”

Donc je peux utiliser le mot “ quitter” si je veux parler de fuite ?
En rajoutant “rapidement” pour mieux comprendre que c'est une fuite.

------------------
Modifié par bridg le 28-08-2024 10:10
gris




Réponse : Français de gerondif, postée le 28-08-2024 à 12:12:53 (S | E)
Bonjour

Consterner est le verbe qui indique l'action.
Votre attitude me consterne, m'attriste, m'afflige. Bouleverser ne convient pas comme synonyme.

Consternation est le nom commun. Votre attitude me remplit de consternation.

Fuir et quitter rapidement ne sont pas synonymes. Fuir signifie quitter vite par peur ou culpabilité. Partir vite ou quitter rapidement indique juste un éloignement rapide sans culpabilité ou frayeur.
Le voleur a fui à l'arrivée de la police.
Il est parti rapidement car il était en retard.
Le médecin quitta rapidement la chambre pour laisser le malade avec sa famille.

------------------
Modifié par bridg le 29-08-2024 10:45
Retrait de la partie correspondant à une demande hors sujet sur le forum d'apprentissage du français.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.