Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Aide mots

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
Aide mots
Message de yyyooo posté le 21-09-2024 à 12:28:01 (S | E | F)
Bonjour je souhaiterais votre aide s il vous plaît

Bonjour

Mon prochain voyage au Japon sous entend que j y suis déjà allé avant ?

2) cet exercice que l on fait correspond à celui du livre.
Cela sous entend que c’est le même ou presque ?

3)

Atteindre la limite basse. Elle aussi, pendant ces vingt-quatre heures, avait dû toucher le fond de la douleur humaine…


La limite basse dans le sens le maximum de la douleur ?

4)Viens Thibaud.
Viens, Thibaud.
Differences ?


Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 21-09-2024 à 13:45:02 (S | E)
Mettre la piscine à température.
Cela signifie ?



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 21-09-2024 à 15:39:00 (S | E)
Bonjour


Mon prochain voyage au Japon sous entend que j y suis déjà allé avant ? Non.

2) cet exercice que l on fait correspond à celui du livre.
Cela sous entend que c’est le même ou presque ? Oui.

3)Atteindre la limite basse. Elle aussi, pendant ces vingt-quatre heures, avait dû toucher le fond de la douleur humaine…

La limite basse dans le sens le maximum de la douleur ? Oui. Mais on ne dirait pas "la limite basse" qui indiquerait plutôt un minimum qu'un maximum.

4)Viens Thibaud. Incorrect. Sauf dans une indication scénique ou un texte qui dirait :
Arrive Thibault avec un sachet de croissants.
Viens, Thibaud ! Correct. Verbe à l'impératif.

Mettre la piscine à température.
Cela signifie ? Mettre la piscine à la température réglementaire, à la température préconisée, prévue, normale, pour le public.



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 00:01:12 (S | E)
Merci
cet exercice que l on fait correspond à celui du livre.
Cela sous entend que c’est le même ou presque ?

Vous m’avez répondue “oui” pour “le même” ou “presque” ?
Ou les deux selon le context ?

Je vous remercie



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 07:20:51 (S | E)
Bonjour
Les deux sont envisageables.
Le français a d'ailleurs les moyens d'utiliser les verbes adéquats.
Cet exercice ressemble à celui du livre.
Cet exercice est le même que celui du livre.



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 10:43:10 (S | E)
Merci à vous

Pour finir,

Je ne peux pas prendre de lait à mon grand désespoir.
Je ne peux pas faire de vélo à mon grand désespoir
Cela signifie que je ne peux pas prendre de lait, je suis déçu de cela.
/ Je ne peux pas faire de vélo et je suis déçu de ça
Cela signifie cela ?

2) Le fait de mettre une virgule dans une phrase change obligatoirement le sens ou cela dépend de la phrase ?



Réponse : Aide mots de alienor64, postée le 22-09-2024 à 11:06:40 (S | E)
Bonjour yyyooo


2) Le fait de mettre une virgule dans une phrase change obligatoirement le sens ou cela dépend de la phrase ?

- Voyez vous-même avec ces deux exemples :

" Les candidats, qui avaient terminé avant l'heure, se sont retrouvés au café. " - Ayant tous terminé avant l'heure, ils se sont retrouvés au café. On peut supprimer le groupe de mots entre les deux virgules sans changer le sens de la phrase.

" Les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café." - Ici, seuls les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café. (cf : Bescherelle)

et lisez ici la réponse de jij33 : Lien internet


Ce lien peut aussi vous être utile : Lien internet




Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 11:41:23 (S | E)
Bonjour
Je ne sais pas comment vous faites pour trouver seul ou tous
Pour moi aucune différence



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 11:44:26 (S | E)
Et pour la premiere s il vous plaît ?

Je rajoute une chose.

Vous avez la possibilité de prendre un short.
Donc pas d’obligation de prendre ce short, au choix ?



Réponse : Aide mots de alienor64, postée le 22-09-2024 à 11:52:52 (S | E)
Bonjour yyyooo

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver seul ou tous
Pour moi aucune différence

La ponctuation est un élément incontournable et indispensable en grammaire. Merci de ne pas la négliger.
- Si vous voulez vraiment comprendre, lisez donc attentivement toutes les réponses, les indications et les liens explicatifs et clairs que l'on vous propose.

Pour votre nouvelle demande : Vous avez la possibilité de prendre un short.
Donc pas d’obligation de prendre ce short, au choix ?

- " Vous avez la possibilité " indique clairement que vous pouvez ou non prendre un short. Rien ne vous est imposé. Pour être clair dans nos réponses, vous devez l'être dans vos demandes.
Dans votre première phrase, on lit "un short", donc n'importe lequel ; dans la seconde, on lit "ce short", donc un short bien déterminé . C'est tout-de-même un peu différent !




Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 11:56:38 (S | E)
Cela ne précise pas comment vous trouvez “seul” et “tous”



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 11:58:27 (S | E)
Et d’ailleurs seuls les candidats ou tous les candidats.
Je ne vois aucune différence



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 12:03:00 (S | E)
Bonjour
Dommage que vous ne voyiez aucune différence. Nous ne pouvons pas comprendre à votre place. Peut-être est-il alors inutile de continuer à vous expliquer, comme si J'expliquais à un mur.

Dans la première phrase, la proposition relative entre parenthèses rajoute un détail optionnel. On peut la supprimer sans nuire au sens de base qui est : Les candidats se sont retrouvés au café. Donc, tous les candidats.

Dans la deuxième phrase sans virgules, le sujet est "les candidats qui avaient terminés", pas les autres qui sont encore en train de terminer leur épreuve.

Désolé de répéter ce qui était déjà écrit.

On a en anglais un exemple célèbre sur l'importance de la virgule devant which, rajoutée par le journaliste qui interrogeait un prêtre habillé en civil sur son refus de porter les habits ecclésiastiques, et qui transforme le sens de la phrase.

Le prêtre avait déclaré :
I will wear no cloches which will distinguish me from my fellow-men. Je refuse de porter des vêtements qui me différencieraient de mes congénères.
En rajoutant une virgule, cela devient :
I will wear no cloches, which will distinguish me from my fellow-men. Je ne porterai aucun vêtement, ce qui me différenciera de mes congénères. Donc, il va se promener nu ?

La virgule, c'est important.
Je vais manger, Patrick. J'informe mon interlocuteur Patrick que je vais manger.

Je vais manger Patrick. J'informe je ne sais qui que je vais manger Patrick, Patrick étant le complément d'objet du verbe manger. Je suis donc cannibale.



Réponse : Aide mots de alienor64, postée le 22-09-2024 à 12:06:08 (S | E)
yyyooo,
Les réponses aux deux demandes ci-dessus, qui ne sont que des redites de votre part hormis un et un seul signe ponctuation ajouté - - et d'autres " oubliés " (???), sont à lire plus haut. Vous avez tous les éléments pour comprendre sans peine. Un conseil, prenez le temps de lire et de réfléchir.

Bon dimanche



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 12:26:38 (S | E)
Je vous remercie

Les candidats, qui avaient terminé avant l'heure, se sont retrouvés au café. " - Ayant tous terminé avant l'heure, ils se sont retrouvés au café. On peut supprimer le groupe de mots entre les deux virgules sans changer le sens de la phrase.

" Les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café." - Ici, seuls les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café. (cf : Bescherelle)



Je ne vois aucune différence car dans tous les cas ce sont les candidats qui ont terminé avant l’heure.

Dans la première phrase ce sont tous les candidats qui ont terminé avant l’heure

Dans la seconde, seul les candidats ayant terminé avant l’heure également

Donc aucune différence



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 12:30:25 (S | E)
Oui merci
Vous avez la possibilité de prendre ce short.
Vous avez la possibilité de prendre un short.
Dans tous les cas aucune obligation pour les deux ?

2) Pour finir,

Je ne peux pas prendre de lait à mon grand désespoir.
Je ne peux pas faire de vélo à mon grand désespoir
Cela signifie que je ne peux pas prendre de lait, je suis déçu de cela.
/ Je ne peux pas faire de vélo et je suis déçu de ça
Cela signifie cela ?



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 12:34:50 (S | E)
Bonjour
Vous écrivez vous-même la bonne réponse pour ensuite dire le contraire. C'est inquiétant quand même !


Dans la première phrase ce sont tous les candidats qui ont terminé avant l’heure. Oui !

Dans la seconde, seul les candidats ayant terminé avant l’heure également. Oui, les autres sont encore en train de terminer leur épreuve, comme je vous l'avais écrit. Lisez-vous les réponses ? Comprenez-vous les réponses ? Dans le cas contraire, passez à autre chose, inutile de vous obstiner.

Et pour le dernier message apparu pendant que j'écrivais. Pourquoi répéter ce pour quoi vous avez déjà reçu une réponse ? Oui pour les deux.



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 15:15:40 (S | E)
Inquiétant ? Non pas du tout

Les candidats, qui avaient terminé avant l'heure, se sont retrouvés au café. " - Ayant tous terminé avant l'heure, ils se sont retrouvés au café. On peut supprimer le groupe de mots entre les deux virgules sans changer le sens de la phrase.

" Les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café." - Ici, seuls les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café. (cf : Bescherelle)



Dans les deux cas ce sont que les candidats qui ont terminé avant l heure, DONC IL N Y A PAS DE DIFFÉRENCE
dans le premier cas ils ont tous terminé avant l’heure
Dans le second, vous marquer “seuls” les candidats.
Mais vu que ce sont les mêmes candidats dans le premier et second, il n y a pas de différence



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 15:17:23 (S | E)
Seul ou tous
C’est le même nombre de personne car ce n est pas préciser



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 16:16:25 (S | E)
Bonjour
Parfois l'obstination frise l'insupportable.

Terminer avant l'heure signifie terminer avant l'heure limite fixée par la loi de l'épreuve, pas terminer avant 60 minutes. Par exemple,mon épreuve de philosophie au bac durait quatre heures, de 8 heures du matin à midi. Terminer avant l'heure signifiait juste sortir avant midi, sortir avant la durée maximale allouée de 4 heures, sachant qu'on était obligé de rester une heure avant d'avoir le droit de sortir.

Donc si, il y a une différence et la virgule est vitale.
Imaginez une salle avec 25 candidats, composant de 8 heures à midi :

Tous les candidats, qui avaient fini avant l'heure, se sont retrouvés au café. Et bien, l'épreuve devait être facile car TOUS les candidats, les vingt-cinq, ont fini avant midi et se sont retrouvés au café. La salle était vide avant midi, les surveillants auront gagné un peu de temps.

Tous les candidats qui avaient fini avant l'heure, se sont retrouvés au café. Seuls ceux qui sont sortis avant l'heure limite, donc une portion des vingt-cinq, se sont retrouvés au café. Il doit être onze heures et la salle n'est pas vide, les autres, ceux qui restent, composent encore.

Si vous n'arrivez pas à comprendre cela, passez à autre chose.



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 16:34:48 (S | E)
Bonjour
Vous écrivez :
Ce n'est pas préciser.
Ecririez-vous :

Ce n'est pas écrire ?
Ce n'est pas écrit ?
Ce n'est pas préciser ?
Ce n'est pas précisé ?
Ce n'est pas comprendre ?
Ce n'est pas compris ?



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 16:57:22 (S | E)
Oui si le nombre de personnes est indiqué je comprends. Mais sans nombre faut donc s imaginer.

2) C’est précisé.
Car je ne peux pas dire c est prendre.

Je peux utiliser cette technique uniquement avec “prendre” ?

3) Je ne peux pas prendre de lait à mon grand désespoir.
Je ne peux pas faire de vélo à mon grand désespoir
Cela signifie que je ne peux pas prendre de lait, je suis déçu de cela.
/ Je ne peux pas faire de vélo et je suis déçu de ça
Cela signifie cela ?



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 17:18:31 (S | E)
Oui. Être déçu est moins fort qu'être désespéré.

Pour les participes passés en é du premier groupe, on prend des verbes des deux autres groupes pour vérifier.



Réponse : Aide mots de alienor64, postée le 22-09-2024 à 18:54:31 (S | E)
Bonsoir yyyooo

Ci-dessous, les deux exemples assortis d'explications que je vous avais précédemment proposés et que je croyais suffisamment clairs :

"Les candidats, qui avaient terminé avant l'heure, se sont retrouvés au café. " - Ayant tous terminé avant l'heure, ils se sont retrouvés au café. On peut supprimer le groupe de mots entre les deux virgules sans changer le sens de la phrase.

" Les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café." - Ici, seuls les candidats qui avaient terminé avant l'heure se sont retrouvés au café. (cf : Bescherelle)



Dans les deux cas ce sont que les candidats qui ont terminé avant l' (apostrophe oubliée)heure, DONC IL N Y A PAS DE DIFFÉRENCE(point en fin de phrase et inutile d'écrire en lettres capitales car nous avons compris que vous n'avez rien compris - ou voulu comprendre.).
(Majuscule en début de phrase)dans le premier cas, ils ont tous terminé avant l’heure(point en fin de phrase)
Dans le second, vous marquer marquez (2e personne du pluriel avec "vous") “seuls” les candidats.
Mais vu que ce sont les mêmes candidats dans le premier et second, il n y a pas de différence(point en fin de phrase)

- Non ! Ce ne sont pas les mêmes candidats, puisqu'il y a deux phrases, donc deux exemples : l'une avec signes de ponctuation, l'autre sans ponctuation, car c'est bien là le sujet qui nous occupe : la ponctuation et son importance pour la compréhension de la phrase, et non les chiffres.
- Dans le premier exemple, disons que, puisqu'il vous faut des chiffres pour comprendre, si les candidats ont deux heures pour faire ce devoir, si la classe comprend vingt candidats et que ces vingt candidats ont tous terminé leur devoir avant les deux heures, ils peuvent tous aller se retrouver au café du coin.
- Dans le second exemple, si les candidats d'une classe ont deux heures pour faire leur devoir, si cette classe comprend vingt candidats et si huit seulement ont fini leur devoir avant les deux heures, seuls ces huit-là, seulement ces huit-là, uniquement ces huit-là peuvent sortir ; les douze autres continuent leur travail.




C’est le même nombre de personne(pluriel) car ce n' (apostrophe oubliée)est pas préciser précisé ( participe passé )

Avez-vous au moins compris la différence entre "tous" et " seuls (ou "seulement, uniquement") ? Les chiffres n'ont aucune importance pour une compréhension "normale" ; c'est la ponctuation adéquate et le sens des mots qui sont importants dans ces exemples.



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 22:38:19 (S | E)
Bonjour
Oui j’ai bien compris merci.
Par contre ce que je ne comprends pas. Comment savoir qu’avec la virgule, on parle de tous les candidats et que sans virgule ce sont tous les candidats.
Est ce une règle applicable pour tout ?



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 22:41:05 (S | E)
“ Oui. Être déçu est moins fort qu'être désespéré. ”

D’accord, la personne est désespéré de ne pas boire de lait/ faire du vélo.
( correction)



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 22-09-2024 à 22:43:38 (S | E)
Je ne peux pas prendre de lait.
Dans le sens que je ne peux pas boire de lait ? Ou que je ne peux pas acheter du lait ?
Les deux sont possibles je pense.

Je ne peux pas boire de lait.
Je ne peux pas boire du lait.
Quelles différences s il vous plaît ?


Concernant les virgules. Avez vous un exemple qui montre qu’avec ou sans virgule cela garde le même sens ?



Réponse : Aide mots de gerondif, postée le 22-09-2024 à 23:41:39 (S | E)
Bonjour
Vous écrivez :

Par contre ce que je ne comprends pas. Comment savoir qu’avec la virgule, on parle de tous les candidats et que sans virgule ce sont tous les candidats. ( vous devriez d'ailleurs écrire : et que sans virgule, ce ne sont pas tous les candidats mais uniquement ceux concernés par la proposition relative limitative)

Après toutes les explications qui vous ont déjà été fournies, et tous les exemples, je ne peux plus rien pour vous. Même l'intitulé de la question n'a pas de sens.

Je ne peux pas prendre de lait.
Dans le sens que je ne peux pas boire de lait ? Oui, pour des questions de santé par exemple.
que je ne peux pas acheter du lait ? Le sens paraît plus bizarre, ou alors vous vivez sous une dictature.

Je ne peux pas boire de lait. Correct.
Je ne peux pas boire du lait. Incorrect, ou langage enfantin.



Réponse : Aide mots de alienor64, postée le 23-09-2024 à 00:23:45 (S | E)
Bonsoir yyyooo,


Concernant les virgules. Avez-(trait d'union) vous un exemple qui montre qu’avec ou sans virgule cela garde le même sens ? Oui ! " Ce soir je cesse de m'intéresser à ce sujet / Ce soir, je cesse de m'intéresser à ce sujet." Si vous aviez vraiment ouvert et lu tous les liens, vous n'auriez pas posé cette question.



Par contre ce que je ne comprends pas.(pas de point), c'est Ccomment savoir qu’avec la virgule, on parle de tous les candidats et que sans virgule ce sont tous les candidats. Relisez tout ce qui vous a été expliqué.

- Comme gerondif, je ne peux plus rien pour vous ni ne peux comprendre à votre place. Vous avez eu des explications grammaticales simples, des explications avec des chiffres - puisque vous prétendiez ne pouvoir comprendre qu'avec des chiffres. Nous avons passé du temps à vous aider, ou à tenter de le faire, sans résultat positif. Bref, ce que je comprends, c'est que vous mettez énormément de bonne volonté à prétendre ne rien comprendre. C'est pourquoi j'arrête ici toute aide sur ce sujet.



Réponse : Aide mots de alienor64, postée le 24-09-2024 à 15:25:28 (S | E)
Avec plaisir !



Réponse : Aide mots de yyyooo, postée le 24-09-2024 à 20:40:24 (S | E)
Ce que je comprends

Les candidats, qui avaient terminé avant l'heure, se sont retrouvés au café.

Tous les candidats “ car il y a une virgule qui marque une pause pour préciser cela.( pour ce cas)
Sans virgule cela montre “seul”

Est-ce cela ?


2)Concernant les virgules, avez-vous un exemple qui montre qu’avec ou sans virgule cela garde le même sens ?
Phrase corrigée.
Correct ?

3) J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît.

En parlant d’automobile, une personne dit “ tu dois regarder le bas des pneus qui précède”
Bas des pneus qui précède ou bas des roues qui précède.
Je ne comprends pas du tout “précède” pour ce cas.


4) Une unité constituée cela signifie quoi ? Armée par exemple.


5) Pour terminer, Pourquoi on dit “boomer” pour un enfant né à une certaine période ?
Pourquoi utiliser ce mot et pas un autre ?

Les mots généralement sont inventés sans que la définition est en rapport ou le mot peut laisser penser à deviner la définition?
(Généralement)
Merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.