Répétition de la préposition à
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basRépétition de la préposition à
Message de furktmp posté le 29-10-2024 à 09:36:37 (S | E | F)
J'ai lu la règle et je comprends qu'il y a une tolérance pour répéter, ou pas, la préposition "à" devant "disparaître" dans l'exemple suivant :
Il n’aurait pas été le premier à quitter cette ville sans réfléchir et à disparaître sans dire un mot.
Il n’aurait pas été le premier à quitter cette ville sans réfléchir et disparaître sans dire un mot.
Mais selon vous, quelle version serait la plus courante, fluide, et acceptée à retenir ?
Merci !
Message de furktmp posté le 29-10-2024 à 09:36:37 (S | E | F)
J'ai lu la règle et je comprends qu'il y a une tolérance pour répéter, ou pas, la préposition "à" devant "disparaître" dans l'exemple suivant :
Il n’aurait pas été le premier à quitter cette ville sans réfléchir et à disparaître sans dire un mot.
Il n’aurait pas été le premier à quitter cette ville sans réfléchir et disparaître sans dire un mot.
Mais selon vous, quelle version serait la plus courante, fluide, et acceptée à retenir ?
Merci !
Réponse : Répétition de la préposition à de gerold, postée le 29-10-2024 à 10:50:48 (S | E)
Bonjour furktmp
Il me semble que la répétition de la préposition est obligatoire dans votre phrase.
Si vous dites *Il n’aurait pas été le premier à quitter cette ville sans réfléchir et disparaître sans dire un mot, on comprend sans réfléchir et sans disparaître, ce qui n'a pas de sens.
Si vous enlevez "sans réfléchir", l'omission du second "à" est possible :
Il n’aurait pas été le premier à quitter cette ville et (à) disparaître sans dire un mot.
Réponse : Répétition de la préposition à de alienor64, postée le 29-10-2024 à 10:51:27 (S | E)
Bonjour furktmp
Voici ce qui est grammaticalement correct :
- Les prépositions à, de, en se répètent ordinairement devant chaque terme,
sauf :
- quand les termes coordonnés constituent une locution figée (École des arts et métiers/ Condamner aux frais et dépens/ Il se mit à aller et venir)
- quand les termes coordonnés représentent le même ou les mêmes êtres ou objets (J'ai écrit à mon collègue et ami) .
Néanmoins, on répète la préposition - et le déterminant - quand ces termes sont coordonnés sans conjonction, ou quand ils sont joints par c'est-à-dire (En vous écrivant, je m'adresse au confrère, à l'ami).
- quand les termes coordonnés concernent des êtres ou des choses étroitement associés (Aux officiers, sous-officiers et soldats/ Mais ces hommes n'étaient pas destinés à vivre et mourir dans la retraite)
- quand ces termes présentent deux noms de nombre joints par ou et marquant l'approximation (Un délai de deux ou quatre mois/ À cinq ou six mètres du précipice). (cf : Le bon usage - M.Grevisse).
Réponse : Répétition de la préposition à de furktmp, postée le 01-11-2024 à 18:35:09 (S | E)
Merci beaucoup !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français