Les ou en ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basLes ou en ?
Message de feubr posté le 01-11-2024 à 16:09:24 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes,
Dans la phrase "Il donne des exercices à ses étudiants", le remplacement correct est "Il les leur donne" ou "Il leur en donne" ? À mon avis, la deuxième est la bonne construction, mais j'ai rencontré dans un exercice sur internet la première phrase comme correcte.
Quelqu'un pourrait me clarifier ?
Merci d'avance !
Message de feubr posté le 01-11-2024 à 16:09:24 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes,
Dans la phrase "Il donne des exercices à ses étudiants", le remplacement correct est "Il les leur donne" ou "Il leur en donne" ? À mon avis, la deuxième est la bonne construction, mais j'ai rencontré dans un exercice sur internet la première phrase comme correcte.
Quelqu'un pourrait me clarifier ?
Merci d'avance !
Réponse : Les ou en ? de gerold, postée le 01-11-2024 à 17:34:28 (S | E)
Bonjour feubr
En principe :
"Il donne des exercices à ses étudiants, "Il leur en donne". Il n'a pas encore été question d'exercices, l'article indéfini "des" est repris par le pronom "en".
"Il donne les exercices, il les leur donne". Les exercices ont déjà été mentionnés, l'article défini "les" est repris par le pronom "les".
Cependant, une phrase comme "Il donne des exercices à ses étudiants. Il les leur donne même tous les jours" ne choque pas vraiment, puisque les exercices sont mentionnés dans la première phrase.
Quelqu'un pourrait-il
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français