Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Accord nom collectif avec 'réseau'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Accord nom collectif avec 'réseau'
Message de furktmp posté le 27-03-2025 à 09:13:53 (S | E | F)
Bonjour,

la règle d'accord singulier/pluriel s'applique-t-elle avec "réseau" ?
à savoir qu'on accorde selon le sens qu'on souhaite donner à la phrase.

Exemple :

" Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissaient le sol et paraissaient bouger, pour se diriger vers lui "

dans mon exemple il s'agit de lianes vivantes. à la limite ça ne me dérangerait pas de mettre "envahir" au singulier, en revanche, "paraître" se rattache pour moi aux lianes et pas au réseau. Sauf que c'est soit les deux au singulier, soit les deux au pluriel.
voici la version singulier =

" Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissait le sol et paraissait bouger, pour se diriger vers lui "

Merci pour votre avis

Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de gerold, postée le 27-03-2025 à 10:11:55 (S | E)
Bonjour furktmp

Si "qui" représente le réseau, le singulier s'impose à mon avis :

"Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissait le sol et paraissait bouger, pour se diriger vers lui."

C'est évident si vous enlevez le "qui" :

... un réseau menaçant de lianes vertes envahissait le sol ... pas envahissaient

Si "qui" représente les lianes, les verbes doivent être au pluriel :

"Il y avait un réseau menaçant de lianes vertes qui envahissaient le sol et paraissaient bouger, pour se diriger vers lui."

Je ne pense pas que "réseau" soit un nom collectif comparable à "foule" ou "multitude" qui admettent un accord au singulier ou au pluriel selon le sens.

dans mon exemple il s'agit de lianes vivantes. à la limite ça ne me dérangerait pas de mettre "envahir" au singulier, en revanche, "paraître" se rattache pour moi aux lianes et pas au réseau. Cela me semble assez subjectif. En tout cas, comme vous le dites, les deux verbes sont forcément soit au pluriel, soit au singulier, le panachage n'est pas possible.

-------------------
Modifié par gerold le 27-03-2025 10:13

Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de furktmp, postée le 27-03-2025 à 11:35:18 (S | E)
le "qui" représente bien les lianes effectivement.

Et c'est une présence récurrente dans le récit, comme des tentacules.

Voila pourquoi le singulier me gène car il met l'accent sur le "réseau" et non pas sur "les lianes".

Si je laisse tout au pluriel, cela pourrait-il être considéré comme une faute ?

Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de gerold, postée le 27-03-2025 à 13:20:27 (S | E)
Non, ce n'est pas une faute.

Réponse : Accord nom collectif avec 'réseau' de furktmp, postée le 27-03-2025 à 14:28:44 (S | E)
Merci !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.