Remise à niveau en math
Message de thomasseb posté le 30-03-2007 à 11:06:57 (S | E | F | I)
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une stratégie de remise à niveau en math. en effet, je m'occupe de jeunes en difficulté qui ont besoin de se remettre au gout du jour en math.
Alors, j'en appel à vos expériences qu'est ce qui selon vous est difficile, simple et comment vous semble t il nécessaire de revoir les bases des mathématiques.
Voici mon plan d'action :
Addition
Soustraction
Multiplication
Division
Puis les conversions
Qu'en pensez vous ????
Cordialement
THOMASSEB
Message de thomasseb posté le 30-03-2007 à 11:06:57 (S | E | F | I)
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une stratégie de remise à niveau en math. en effet, je m'occupe de jeunes en difficulté qui ont besoin de se remettre au gout du jour en math.
Alors, j'en appel à vos expériences qu'est ce qui selon vous est difficile, simple et comment vous semble t il nécessaire de revoir les bases des mathématiques.
Voici mon plan d'action :
Addition
Soustraction
Multiplication
Division
Puis les conversions
Qu'en pensez vous ????
Cordialement
THOMASSEB
Réponse: Remise à niveau en math de vero7000, postée le 30-03-2007 à 16:25:44 (S | E)
Vous ne précisez pas le niveau des élèves. Il n'est pas facile de vous aider
Réponse: Remise à niveau en math de magstmarc, postée le 30-03-2007 à 22:02:00 (S | E)
Effectivement il faudrait qu'on sache l'âge de tes élèves et leur niveau scolaire...
Sinon ton plan d'action me paraît bien, mais il ne faut pas que ça soit coupé de la résolution de problèmes. Savoir poser une multiplication c'est bien, mais il faut surtout savoir dans quel cas on a besoin de faire une multiplication...et après, être capable d'avoir un regard critique sur le résultat (conforme à l'ordre de grandeur attendu, cohérent avec le problème posé...)
On peut aussi associer à un peu de géométrie (calculer un périmètre, une aire, un côté...cela met en jeu toutes les opérations)
J'ai travaillé avec des élèves "très faibles" de 6ème et j'ai constaté qu'ils réagissaient très positivement à des problèmes qu'on penserait difficiles pour eux (il faut cependant que l'énoncé et les outils soient simples), par exemple "dans ma ferme il y a 10 têtes et 28 pattes, combien y-a-t-il de poules et de lapins ?"(ici juste additions et multiplications !)
Réponse: Remise à niveau en math de robi, postée le 06-04-2007 à 18:09:32 (S | E)
Après les 4 opérations,je prendrais le système décimal, les mesures de longueur. Mais assure-toi que les tables de multiplications soient acquises.Et surtout, motive-les, va mesurer la route, transforme les mètres en dam et hm... tout en faisant une balade. Et rends tes cours vivants !