Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

problème avec livre CNED Dévolution (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

problème avec livre CNED Dévolution
Message de leex posté le 21-11-2007 à 19:14:27 (S | E | F | I)

Chers tous,

Ma question concerne l'ouvrage du CNED publié chez Armand Colin, La dévolution des pouvoirs à l'Ecosse et au pays de Galles écrit par Moya Jones et Gilles Leydier.

L'ayant vu en librairie fin septembre, je me suis jetée dessus. J'ai commencé à le lire il y a peu (dissertation à rendre oblige). Or, l'enseignante nous dispensant les cours sur la dévolution nous a dit aujourd'hui qu'elle ne le conseillait pas ; outre son point de vue personnel, l'approche ne convient pas (situations écossaise et galloise traitées séparément) et même erreurs factuelles! Celles-ci se trouveraient dans le tableau de la fin entre autres. Des élèves d'agrégation interne l'an dernier l'avait remarqué aussi, apparemment.

Je suis donc bien embêtée, je pensais pouvoir faire confiance aux publications du cned, mais je dois vraisemblablement faire le tri. Certains d'entre vous pourraient-ils me conseiller dans la sélection à faire à l'intérieur de ce livre? Vous a-t-on vous aussi mis en garde? Avez-vous repéré les erreurs?

Merci d'avance et bon courage à tous!

Réponse: problème avec livre CNED Dévolution de franglaise, postée le 22-11-2007 à 00:51:39 (S | E)
Salut,

Je prépare également le CAPES externe en candidat iufm, et notre prof nous a dit que le livre du CNED était très bien fait.Je précise qu'il a un esprit critique très développé !

Suite à la lecture de ton poste, je suis allée vérifier les tableaux à la fin,pour comparer avec ce que le prof nous a dit en cours, j'ai du en faire 3,ou 4,et ça correspond. Mon prof n'est pas du genre à se contenter d'un seul bouquin pour faire son cours, c'est un prof très intello, trop fan de l'histoire britannique, c'est le genre tout le temps à la bibliothèque à potasser pleins de bouqins.Tout ça pour te dire que je pense qu'il est suffisament calé, à moins qu'il n'aie pas vu les fautes !

Par contre, s'il y a des chiffres précis qui sont faux dans le libre du CNED, j'aimerais que tu me dises lesquels, comme ça, je vérifierais aussi ce que le prof nous a dit en cours par rapport à cette date et cet évenement et ce pourcentage qui seraientt faux dans le bouquin

Réponse: problème avec livre CNED Dévolution de babetfrance, postée le 22-11-2007 à 17:12:46 (S | E)
Bonjour,

J'ai également lu le livre dont vous parlez, car je prépare (en dilettante, entre 2 corrections de copies) l'Agrégation interne (l'externe aussi, mais sans avoir lu toutes les oeuvres, ce n'est pas sérieux!)...et ce qui m'a le plus gênée est la date de publication; en clair, l'ouvrage est un peu vieux alors que l'actualité de la dévolution avance chaque jour...dire que je ne me suis pas inscrite au CNED, j'anticipe la note....
allez, courage, le métier d'enseignant est un vrai bonheur....

Réponse: problème avec livre CNED Dévolution de leex, postée le 27-11-2007 à 20:21:33 (S | E)
Alors, attention, la prof qui m'a dit ça vit la moitié de l'année en Ecosse, a publié des articles (civilisationistes, sociologistes...) sur cette belle contrée ; elle est aussi un bourreau de travail... Donc je ne remettrais pas en question ce qu'elle a dit, ensuite, je ne pense pas que ce livre soit à jeter à la poubelle... Je n'ai malheureusement pas le détail des erreurs (il n'y en a peut-être pas tant que ça... ;))
Elle nous conseille plutôt d'autres ouvrages...
Comme pour tout livre, soyons vigilants !

Bon courage à toutes et à tous!

Réponse: problème avec livre CNED Dévolution de denia57, postée le 05-12-2007 à 17:13:45 (S | E)
Salut à tous

Je travaille en ce moment sur le bouquin du CNED. Je le trouve interessant mais c'est sure qu'il y en d'autres...
Je pense à clef atland (pas sure de l'orthographe), je pense qu'il est assez complet. Il y en a un également dans la collection ellipses (mais je ne connais pas le contenu).
Pour ne pas vous retrouver avec 10 livres qui racontent tous la même chose, je vous conseille d'en lire un en prenant des notes, et un autre pour le 'plaisir'. Et si d'autres personnes de votre promo ont la même méthode que vous, vous pouvez peut etre vous échanger vos notes...
C'est ce que je fais avec une amie et on gagne du temps.
On fait ca en littérature aussi, et c'est pratique qu'on a pas le temps d'explorer tous les themes.

Quelle est votre méthode de travail à vous? Au niveau des cours et du travail personnel?
J'avoue que j'ai encore un peu de mal à gérer mon temps!

Bon courage à tous...

Denia

Réponse: problème avec livre CNED Dévolution de cherub, postée le 14-12-2007 à 10:14:46 (S | E)
Bonjour, en ce qui me concerne, je prépare le Cafep avec le Cned. J'enseigne à temps complet, 3 enfants...Alors la méthode, c'est de faire ce que je peux!! Je travaille le soir principalement, et les week-ends pendant la sieste des petits. A l'impossible, nul n'est tenu...

Je travaille beaucoup, mais évidemment je suis frustrée par le manque de temps, alors je vais à l'essentiel. Je travaille à fond la dévolution, puisqu'on est obligé d'y passer au concours!!! Je fais beaucoup de fiches-résumé, et je travaille en ciblant les objectifs du concours, grâce aux rapports de jury.

Voilà pour mon expérience, bon courage à tous!

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.