<< Forum maths || En bas
[Maths]Géométrie
Message de nini08 posté le 14-01-2008 à 21:56:04 (S | E | F | I)
Bonsoir à tous !!!
Soit un triangle ABC rectangle en A. On note H le pied de la perpendiculaire issue de A et O est le milieu du segment[BC].
Constriure tel triangle sachant que BH=6 cm et CH=9cm.
je n'arrive pas à constriure le point H et où le mettre sur la figure ...
d'avance
Message de nini08 posté le 14-01-2008 à 21:56:04 (S | E | F | I)
Bonsoir à tous !!!
Soit un triangle ABC rectangle en A. On note H le pied de la perpendiculaire issue de A et O est le milieu du segment[BC].
Constriure tel triangle sachant que BH=6 cm et CH=9cm.
je n'arrive pas à constriure le point H et où le mettre sur la figure ...
d'avance
Réponse: [Maths]Géométrie de michel74490, postée le 15-01-2008 à 08:36:30 (S | E)
Bonjour,
- vous devez revenir aux définitions => si ABC est un triangle rectangle en A, BC correspond au diamètre d'un cercle de centre O et de rayon OA ; en effet tout triangle rectangle est inscrit dans un cercle ;
- BH = 6 CH = 9 => vous devez tracer un cercle de centre O et de rayon (6+9)/2 = 7,5
- de H vous tracez une perpendiculaire à BC => A est à l'intersection de cette droite avec le cercle ;
=> il y a deux solutions pour A
Bon courage et tenez-moi au courant si vous avez un problème.
Michel
Réponse: [Maths]Géométrie de michel74490, postée le 15-01-2008 à 10:26:29 (S | E)
Re-bonjour,
Je viens compléter ma 1ère réponse en précisant que H est situé sur BC, comme étant la projection de A sur BC ;
Vous devez pouvoir positionner dans l'ordre B , H , O et C tels que BH=6 , HO=7,5-6=1,5 , BO=7,5 et BC=15 .
Michel