<< Forum maths || En bas
[Maths]Pythagore
Message de babou-007 posté le 17-02-2008 à 16:06:04 (S | E | F)
bonjour(s)! j'ai un devoir à rendre mardi et je coince... pouvez-vous m'aidez?:
Dans un triangle ABC rectangle en A, tel que AB=4,2cm, AC=5,6cm et BC=7cm. tracez la hauteur issue de A. Elle coupe BC en un point H. calculez AH.
Aidez-moi s'il vous plaît!!!!!!
-------------------
Modifié par bridg le 17-02-2008 16:28
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.
Message de babou-007 posté le 17-02-2008 à 16:06:04 (S | E | F)
bonjour
Dans un triangle ABC rectangle en A, tel que AB=4,2cm, AC=5,6cm et BC=7cm. tracez la hauteur issue de A. Elle coupe BC en un point H. calculez AH.
Aidez-moi s'il vous plaît!!!!!!
-------------------
Modifié par bridg le 17-02-2008 16:28
Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.
Réponse: [Maths]Pythagore de fr, postée le 17-02-2008 à 17:44:07 (S | E)
Bonjour babou-007,
Comme vous le suggérez vous-même dans le titre de ce sujet, il convient d'utiliser Pythagore dans un triangle rectangle.
Vous devez calculer AH,
- première étape : quels sont les triangles rectangles sur lesquels on peut appliquer Pythagore ?
- vous allez obtenir autant d'équations
- il y a ensuite une autre équation issue de la position du point H
- reste à résoudre ce système d'équation ...
Réponse: [Maths]Pythagore de marie11, postée le 17-02-2008 à 17:53:30 (S | E)
Bonjour.
voici un lien :
Lien Internet
Réponse: [Maths]Pythagore de magstmarc, postée le 17-02-2008 à 22:22:09 (S | E)
Hello,
Je pense que le plus simple c'est avec l'aire du triangle :
-tu as dû voir la formule "Base*hauteur/2" donc si on choisit [AH] comme hauteur, la base associée est ... et on a aire(ABC)= ... (avec AH dedans)
-mais par ailleurs, comme ABC est un triangle rectangle, on peut le considérer comme un demi-rectangle : donc son aire c'est aussi la moitié du produit des 2 côtés de l'angle droit, et ça on peut le calculer directement.
- il n'y a plus qu'à écrire que les deux résultats doivent être égaux, et on en déduit AH.
Bonne continuation
Réponse: [Maths]Pythagore de morgen, postée le 22-02-2008 à 19:29:03 (S | E)