Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

[Maths]Espaces vectoriels (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

[Maths]Espaces vectoriels
Message de martinr posté le 27-04-2008 à 00:29:47 (S | E | F)

Bonjour à tous,j'ai un probleme avec la fin de mon dm sur 2 exs sur les espaces vectoriels.Merci de m'aider à y voir plus clair.
ex 1:
Soit E=R3[x] et f:E vers E où f(p)=P(X+1)-P
a)Prouver que f est un endomorphisme de E.
b)déterminer ker(f),Im(f) et une base de ces 2 sev.

Pour le a j'imagine qu'il faut d'abord montrer que f est une application linéaire?
Pour le b je pense à la base canonique mais comment l'utiliser?

ex 2:soit E ev sur R et f application linéaire sur E telle que pour v appartenant à E,f(v) appartient à Vect(v).Soit u un vecteur fixé non nul de E,il existe donc lambda réel tel que f(u)=lambda*u.
a)Soit v appartenant à Vect (u),montrer que f(v)=lambda*v.
b)Soit v n'appartenant pas à Vect (u),montrer que (u,v) est libre puis en observant f(u+v) prouver que f(v)=lambda*v.
c)conclure que f=lambda..Ide.

Réponse: [Maths]Espaces vectoriels de magstmarc, postée le 27-04-2008 à 00:45:13 (S | E)
Hello martin,

Pour le a j'imagine qu'il faut d'abord montrer que f est une application linéaire?

Oui, et justifier rapidement quand même que le polynôme image est toujours dans E (je suppose qu'il s'agit des polynômes de degré < ou égal à 3)
Pour le b je pense à la base canonique mais comment l'utiliser?
Pour le Ker : facile de trouver tous les polynômes tels que P(x+1) = P(x)pour tout x réel (analyse puis réciproque)
Pour l'Im : Forme générale d'un polynôme de degré 3 et un petit développement...il y a au moins un terme qui va se simplifier

Pour le reste on verra plus tard

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.