<< Apprendre le français || En bas
Les Pronoms - moi, toi, lui etc.
Message de tinsel posté le 15-05-2008 à 14:19:49 (S | E | F)
Coucou,
Je viens de lire des choses sur ce qu'on appel les 'pronoms emphatiques' en anglais, c'est-à-dire: moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, eux, elles.
J'ai lu qu'on les utilise pour insister, comme: moi, j'ai raison.
J'ai une petite question pour vous proposer: quelle est la règle en ce qui concerne l'utilisation de ces pronoms? C'est-à-dire puis-je les utiliser comme je veux.....
Par exemple: lui, il est parti.
Moi, j'ai dit que je ne veux pas sortir.
Eux, ils sont fatigués.
Ou, il se peut qu'il y ait une règle qu'on doit suivre ?
Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ? Je serais vraiment reconnaissant.
Voilà je vous laisse tranquille pour l'instant.
Merci d'avance.
Bisous.
Message de tinsel posté le 15-05-2008 à 14:19:49 (S | E | F)
Coucou,
Je viens de lire des choses sur ce qu'on appel les 'pronoms emphatiques' en anglais, c'est-à-dire: moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, eux, elles.
J'ai lu qu'on les utilise pour insister, comme: moi, j'ai raison.
J'ai une petite question pour vous proposer: quelle est la règle en ce qui concerne l'utilisation de ces pronoms? C'est-à-dire puis-je les utiliser comme je veux.....
Par exemple: lui, il est parti.
Moi, j'ai dit que je ne veux pas sortir.
Eux, ils sont fatigués.
Ou, il se peut qu'il y ait une règle qu'on doit suivre ?
Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ? Je serais vraiment reconnaissant.
Voilà je vous laisse tranquille pour l'instant.
Merci d'avance.
Bisous.
Réponse: Les Pronoms - moi, toi, lui etc. de lucile83, postée le 15-05-2008 à 14:24:49 (S | E)
Bonjour,
Vous les avez bien employés;cette construction sert à insister sur le fait que moi,je ne veux pas partir, mais cela reste quand même un langage très courant sinon familer.
See you
Réponse: Les Pronoms - moi, toi, lui etc. de tinsel, postée le 15-05-2008 à 14:54:33 (S | E)
Donc vous pensez que je peux utiliser ces pronoms pour insister ? Peut-être il y a des exercices.....je ne sais pas, je vais les chercher !
Je vous remercie.
Réponse: Les Pronoms - moi, toi, lui etc. de tinsel, postée le 15-05-2008 à 14:55:14 (S | E)
*pensez-vous.
désolé.
Réponse: Les Pronoms - moi, toi, lui etc. de foufi, postée le 15-05-2008 à 15:41:35 (S | E)
Lien internet peut-être utile :
Bonne continuation.
-------------------
Modifié par mariebru le 15-05-2008 23:02
retrait du lien hors site et ajout du lien de ce site
Lien Internet