Séquence pédagogique - 4 séances? (1)
<< Forum Professeurs || En bas
Séquence pédagogique - 4 séances?
Message de babyscot59 posté le 03-09-2008 à 08:43:43 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai effectué ma rentrée avec mes collègues. Elles ont été surprises car l' IUFM nous a appris à faire une séquence pédagogique sur 4 séances afin de nous apprendre à gérer les étapes intermédiaires et les sous-objectifs. Selon elles, une séquence s'étale sur 8 ou 9 séances. Comment expliquer une telle différence? Y a t il des astuces pour développer des sessions plus longues?
Merci à vous, ma question me semble si.... stupide
sebastien
-------------------
Modifié par bridg le 03-09-2008 12:42
Réponse: Séquence pédagogique - 4 séances? de shamrock, postée le 03-09-2008 à 12:04:56 (S | E)
Bonjour
Je ne vais pas pouvoir te renseigner beaucoup... 4 séances pour une séquence ça me paraît peu mais j'enseigne au collège donc je présume que c'est peut-être complètement différent.
En revanche, ce que je peux te dire c'est que toute la difficulté de ton année de PLC2 va consister à faire la part des choses entre ce qu'on te dit à l'IUFM, ce qui se fait sur le terrain et ce qui marche avec les élèves. A toi de trouver la juste mesure, de t'approprier tout ça pour en faire "ta sauce", si je puis dire...
Je suis sûre que tu t'en sortiras très bien.
Bon courage !
Shamrock
PS : Il n'y a jamais de question stupide quand on veut bien faire.
Réponse: Séquence pédagogique - 4 séances? de amethyste75, postée le 03-09-2008 à 22:48:24 (S | E)
Il n'y a pas un nombre spécifique de séances à respecter. Parfois une séquence va contenir 8/9 séances alors qu'une autre fois , il n'y en aura " que " 5 ... Cela dépend de tes objectifs et de tes supports.
Réponse: Séquence pédagogique - 4 séances? de blackberry59, postée le 04-09-2008 à 19:15:28 (S | E)
Hello!
Je suis d'accord avec amethyste75: il n'existe pas de nombre minimum de séances au sein d'une séquence. Il y a même des séquences qui ne comprennent que 2 séances, selon ce que tu exploites avec les élèves. L'essentiel étant toujours de bien déterminer tes objectifs, de ne négliger aucune activité langagière par rapport à une autre et de varier tes supports.
Courage!