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Exercice numérique 4ème
Message de momo-chevaux posté le 16-10-2008 à 18:55:15 (S | E | F)
bonjour tous le monde je vous explique pour demain j'ai un exercice que je comprend a moitie !
Voici l'énoncer :
Sans utiliser la touche '' diviser '' de la calculatrice , dire si les deux quotients son égaux ou non
a) 24sur36 et 14sur21
b) 132sur-71 et -254sur137
Pour réaliser cet exercice nous devons utiliser le produit en croix
comment faire ? cela fait 1h30 que je cherche =(
aider moi
merci
Message de momo-chevaux posté le 16-10-2008 à 18:55:15 (S | E | F)
bonjour tous le monde je vous explique pour demain j'ai un exercice que je comprend a moitie !
Voici l'énoncer :
Sans utiliser la touche '' diviser '' de la calculatrice , dire si les deux quotients son égaux ou non
a) 24sur36 et 14sur21
b) 132sur-71 et -254sur137
Pour réaliser cet exercice nous devons utiliser le produit en croix
comment faire ? cela fait 1h30 que je cherche =(
aider moi
merci
Réponse: Exercice numérique 4ème de toufraita, postée le 16-10-2008 à 19:02:52 (S | E)
SI A/B=C/D alors A*D=B*C.
La réciproque est vrai. Et si les calculs restent compliqués, il ne t'est pas interdit de simplifier non?
Réponse: Exercice numérique 4ème de momo-chevaux, postée le 16-10-2008 à 19:04:59 (S | E)
je n'ai pas très bien compris =s
Réponse: Exercice numérique 4ème de iza51, postée le 16-10-2008 à 19:44:28 (S | E)
bonjour
49/14, c'est (7*7) / (7*2), on peut simplifier par 7, on obtient 7/2
385/110, c'est (35*11) / (10*11), ou encore (7*5*11)/(5*2*11), on simplifie par 5*11, on obtient 7/2. On peut conclure 49/14=385/110
on a utilisé les tables de multiplication et le critère de divisibilité par 11
autre méthode: on montre que 49*110 et 385*14 ont le même résultat
49*110=7*7*11*10=7*7*11*5*2=2*5*7²*11
et 385*14=35*11*2*7=7*5*11*2*7=2*5*7²*11
on peut alors dire 49*110=385*14 et utiliser le théorème
"Si a*d=b*d alors a/b=c/d "
on conclut: 49/14=385/110
remarque: * remplace le symbole de multiplication
Réponse: Exercice numérique 4ème de toufraita, postée le 16-10-2008 à 19:46:52 (S | E)
Pour le a) par exemple : 24/36 et 14/21.
Tu peux simplifier 24/36 par 12, ce qui donne 2/3.
Multiplie ensuite le numérateur de l'un par le dénominateur de l'autre : 2*21 et 3*14. Compare les résultats et conclue.