<< Forum maths || En bas
Géométrie niveau cinquimée
Message de auror3 posté le 20-10-2008 à 12:03:29 (S | E | F)
Bonjour a tout le monde voila mon petit frére a un dm a faire pour mardi et c'est sur la géométrie mais il a du mal a comprendre donc il lm'a demander si je pouvais l'aider mais malheureusement je retrouve la même chose que lui
en faite l'exercice c'est :
"Les figures ont le même périmétre."
la première figure c'est un parallélogramme RSTU où [UT] = 11.5 m et un la deuxième est un triangle isocéle XYZ où [YZ] (la base )= 9m et [XY] = [XZ]
Les questions sont : a) Sans faire aucun calcul au préalable, écrire une expression qui permet de calculer directement la longueur RS et on a noté : Comme dans un parallélogramme ses coté sont oopposé parraléle et égaux alors RS = Ut = 11.5m
b) Calculer RS puis vérifier que le périmétre des deux figures sont bien égaux (donc ca veut dire que les périmétre sont égaux)
RS= 11.5 car RS =UT= RU ST
On a noté : Figure 1 = 11.5*4 = 46
Figure 2 : (14*2)+9 = 37
Et on remarque que les périmétres ne sont pas égaux mais la questions c de caluckler RS (11.5) puis vérifier que les périmétres sont égaux ce qui n'est pas le cas.
Pouriez vous nous aider et nous montrer nos erreurs svp merciii
Message de auror3 posté le 20-10-2008 à 12:03:29 (S | E | F)
Bonjour a tout le monde voila mon petit frére a un dm a faire pour mardi et c'est sur la géométrie mais il a du mal a comprendre donc il lm'a demander si je pouvais l'aider mais malheureusement je retrouve la même chose que lui
en faite l'exercice c'est :
"Les figures ont le même périmétre."
la première figure c'est un parallélogramme RSTU où [UT] = 11.5 m et un la deuxième est un triangle isocéle XYZ où [YZ] (la base )= 9m et [XY] = [XZ]
Les questions sont : a) Sans faire aucun calcul au préalable, écrire une expression qui permet de calculer directement la longueur RS et on a noté : Comme dans un parallélogramme ses coté sont oopposé parraléle et égaux alors RS = Ut = 11.5m
b) Calculer RS puis vérifier que le périmétre des deux figures sont bien égaux (donc ca veut dire que les périmétre sont égaux)
RS= 11.5 car RS =UT= RU ST
On a noté : Figure 1 = 11.5*4 = 46
Figure 2 : (14*2)+9 = 37
Et on remarque que les périmétres ne sont pas égaux mais la questions c de caluckler RS (11.5) puis vérifier que les périmétres sont égaux ce qui n'est pas le cas.
Pouriez vous nous aider et nous montrer nos erreurs svp merciii
Réponse: Géométrie niveau cinquimée de yan81, postée le 20-10-2008 à 14:49:31 (S | E)
Normalement dans un parallélogramme les cotés opposés sont égaux ce qui implique :
RS = UT et RU = ST mais ca ne veux pas dire que RS=UT=RU=ST
et donc le périmetre de RSUT ce n'est pas 4*11.5 mais plutot 2*11.5+2*RU