Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Devoir maison de 3eme (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Devoir maison de 3eme
Message de ceriiz-fluoo posté le 20-10-2008 à 18:55:45 (S | E | F)

Bonjour,
J'ai un devoir maison a faire et je ne comprend pas :s
J'aimerais que l'on m'aide au secours!!!
Enoncé:

Lien Internet

L'image est un peu de coté mais j'ai du mal a savoir le sens de l'imprimante!!
Merci de m'aider,
Cordialement.
Je vous en prie mon DM est pour mercredi 22!!!

Réponse: Devoir maison de 3eme de taconnet, postée le 20-10-2008 à 19:13:46 (S | E)
Bonjour.

Voici un lien : construction d'une quatrième proportionnelle.
C'est une application du théorème de Thalès.(exemple 3)

Lien Internet

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 20-10-2008 à 19:25:40 (S | E)
Merci pour ce lien, j'ai compris l'exemple 3 mais je n'ai pas compris comment l'appliquer a mon exercice

Réponse: Devoir maison de 3eme de roxetrouky, postée le 20-10-2008 à 20:24:05 (S | E)
c'est quel exercice ou tu as du mal ??

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 20-10-2008 à 20:30:47 (S | E)
Ben les deux !!!

Réponse: Devoir maison de 3eme de roxetrouky, postée le 20-10-2008 à 20:40:42 (S | E)
pour le deuxieme, c'est assez simple, fais d'abord un triangle qui traduit le dessin :
le sommet du triangle se trouve au pied de Jonathan

Réponse: Devoir maison de 3eme de roxetrouky, postée le 20-10-2008 à 20:44:48 (S | E)
on va dire que t'appelle le triangle ABC avec A comme sommet, ensuite tu place un point E au-dessus de la tête et un point F au-dessus de sa tête dans l'ombre, en bas à droite.
Tu me suis ?

Réponse: Devoir maison de 3eme de roxetrouky, postée le 20-10-2008 à 20:58:22 (S | E)
Il te suffit simplement ensuite pour l'exercice 2, d'appliquer le théorème de Thalès et tu trouves la hauteur du poteau !!N'oublies pas d'utiliser ton indication !!
Pour le 1er, je peux pas encore te donner d'explications

bonne chance

Réponse: Devoir maison de 3eme de iza51, postée le 20-10-2008 à 21:43:23 (S | E)
Bonjour,
comment peux tu affirmer avoir compris l'exemple 3 du lien internet donné par Taconnet tout en affirmant ne pas comprendre comment l'appliquer à ton exercice???????
Ce qui est écrit dans l'exemple 3 du lien: "On demande de construire un segment de longueur x tel que x/a=b/c" puis la construction est donnée. Tu dis avoir compris

L'exercice 1 te donne un exemple de type de construction: "on a construit un segment de longueur x telle que x/7=3/4 et la construction est donnée. ET tu ne comprends pas ??????
mais c'est bien la même chose avec a=7, b=3 et c=4
on a tracé un segment [OB] de longueur 7; on a placé un point A hors de la droite (OB) tel que OA=4 puis le point I sur [OA] tel que OI=3
on a tracé la parallèle à (AB) passant par I; elle coupe [OB] en J
d'après le théorème de THALES, on a OI/OA=OJ/OB c'est-à dire 3/4=OJ/7
on a bien construit un segment de longueur x vérifiant x/7=3/4

on te demande de reproduire ce modèle pour construire un segment de longueur y telle que y/5=2/3
on ne te demande pas d'imaginer , d'inventer ... ; on te demande juste de recopier en adaptant

Réponse: Devoir maison de 3eme de taconnet, postée le 20-10-2008 à 21:47:42 (S | E)
Bonjour.

On vous donne une indication :
Les pavés sont réguliers et servent de graduation.L'ombre est utile. Les rayons du soleil sont parallèles.

Ainsi la droite qui joint la tête de Jonathan à l'ombre de sa tête, et celle qui joint le sommet du poteau à l'extrémité de son ombre, sont parallèles

Quelle est la mesure de l'ombre de Jonathan en pavés ?
Quelle est la mesure de l'ombre du poteau en pavés ?

Vous avez donc 3 mesures il suffit de trouver la quatrième proportielle.(voir les constructions précédentes)

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 18:48:28 (S | E)
Iza51 si tu es venu pour m'insulter ben merci!!
C'est pas de ma faute si il y a des chose que je ne comprend pas notamment en mathématiques.
Sinon merci a tous j'ai a peu près compris l'exercice deux mais pour l'exercice 1 il n'y a que iza qui m'a repondu et elle a utilisé des termes que j'ai du mal a comprendre quelqu'un pourrait me le reformuler plus facilement svp??

Merci a tous de m'aider!!

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 18:57:07 (S | E)
J'ai encore une petite question sur l'exercice 2:
Comment je fais pour mettre la taille de jonathan dans mon triangle??Je la met a combien de centimètre??
Merci

Réponse: Devoir maison de 3eme de iza51, postée le 21-10-2008 à 19:28:58 (S | E)
Bonjour,
non je ne t'ai pas insulté; non je ne t'ai pas reproché d'avoir du mal à comprendre.
J'ai juste dit que le schéma proposé dans l'exemple 3 avec des lettres a, b et c (pour représenter les longueurs) était identique au schéma donné dans ton exercice avec des nombres 7, 3 et 4 et il semble impossible de comprendre l'exemple 3 et de ne pas comprendre le schéma de ton exercice Faire cette remarque n'est pas une insulte
Il serait préférable de demander ce que tu ne comprends pas .
Quels sont les termes que tu ne comprends pas ?
essaie de revoir le lien , puis le schéma de ton exercice
essaie d'expliquer ce qui t'empêche de le construire tout seul

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 19:50:38 (S | E)
iza : ce que je n'ai pas compris c'est comment faire pour savoir la longueur x du segment?
Pour le construire on doit bien savoir la longueur non??

Merci et bonne soirée a tous ceux qui partent

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 20:04:44 (S | E)
Et si vous pouvez m'aider pour ma petite question sur l'exercice deux faites le svp
merci!

Réponse: Devoir maison de 3eme de iza51, postée le 21-10-2008 à 20:09:02 (S | E)
non justement! on ne connait pas x (il est indiqué que l'on ne doit pas le calculer!)
pourtant l'utilisation du théorème de Thalès permet de construire un segment de longueur x car ici, on sait que x/7=3/4; cette égalité suffit à construire le segment demandé; on n'a pas besoin de x
Maintenant, on reprend les explications du schéma donné dans ton exercice

on a tracé un segment [OB] de longueur 7;

on a placé un point A en dehors de la droite (OB) tel que OA=4

puis le point I sur [OA] tel que OI=3

on a tracé la parallèle à (AB) passant par I; elle coupe [OB] en J

d'après le théorème de THALES, on a OI/OA = OJ/OB c'est-à dire 3/4 = OJ/7

on a bien construit un segment [OJ] de longueur x=OJ vérifiant x/7=3/4

étudie une ligne après une autre en refaisant le schéma en même temps dans l'ordre indiqué; dis moi les mots que tu ne comprends pas

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 20:22:02 (S | E)
J'ai refais le shéma étape après étape et j'ai compris maintenant je vais essayer de faire mon exercice je vous tiens au courant
encore merci

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 20:26:11 (S | E)
J'ai formulé une hypothèse j'aimerais savoir si je peux la mettre comme réponse ou si je dois eclaircir certain points:
Pour que x puisse convenir, on a utilisé le théoreme de thalès en faisant la parallèle au segment AB

C'est juste?

Réponse: Devoir maison de 3eme de iza51, postée le 21-10-2008 à 20:38:21 (S | E)
oui absolument

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 20:44:19 (S | E)
Merci, maintenant je vais faire la deuxième questions .
Je dois directement construire une figure ou pas?

Réponse: Devoir maison de 3eme de iza51, postée le 21-10-2008 à 20:50:15 (S | E)
tu fais la figure
et tu essaies d'expliquer comment tu l'as fait

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 20:51:20 (S | E)
d'accord merci

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 20:53:45 (S | E)
Maintenant j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider pour l'exercice numéro 2 j'ai posé une question plus haut

Merci encore!!!

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 21:04:57 (S | E)
Aidez moi svp!! je n'ai plus beaucoup de temps et je dois le rendre demain!!!

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 21:14:33 (S | E)
J'ai trouvé mais je ne sais pas comment faire pour calculer la hauteur du poteau!!!
Car la j'ai réussi a trouver que 1,76m = 10 pavés et maintenant je fais quoi?????

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 21-10-2008 à 21:22:38 (S | E)
Bon je suis désolée je dois y aller merci quand même, j'espère que j'aurais au dessous de la moyenne en tout cas je suis contente que vous m'ayez aidée merci a tous et surtout a iza51 qui m'a beaucoup aidée ;) et a taconnet merci

Réponse: Devoir maison de 3eme de iza51, postée le 21-10-2008 à 21:39:12 (S | E)
je viens de regarder ton exo 2
tu as du faire un schéma qui ressemble à ceux de l'exo 1 (configuration de Thalès)
et on a des rapports de longueurs égaux ... puisque les rayons solaires sont parallèles (
(hauteur du poteau)/(hauteur de Jonathan)
= (longueur de l'ombre de ...) /(longueur de l'ombre de ...)
(Thalès, c'est toujours la m^me histoire: des droites parallèles et des rapports égaux)

Réponse: Devoir maison de 3eme de ceriiz-fluoo, postée le 22-10-2008 à 13:48:49 (S | E)
merci iza j'ai rendue mon exercice ce matin j'espère que j'aurais une bonne note

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.