Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Une infinité de nombres premiers (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Une infinité de nombres premiers
Message de django1 posté le 09-11-2008 à 14:44:13 (S | E | F)

je n'arrive pas à résoudre le probleme suivant:
-démontrer que, quel que soit l'entier p que l'on choisit, il existe toujours un nombre premier strictement plus grand que p.
Soit p un entier non nul et A(p) l'entier défini par:
A(p)=p(p-1)(p-2)x...x3x2x1+1.L'exemple donné pour p=2 donne A(2)=2x1+1=3.
Comment interpreter la formule pour que l'exemple soit cohérent?
Merci de m'aider à comprendre.

Réponse: Une infinité de nombres premiers de iza51, postée le 09-11-2008 à 17:04:13 (S | E)
Bonjour,
p est un entier non nul et A(p) l'entier défini par:
A(p)=p(p-1)(p-2)x...x3x2x1+1

l'entier A(p) est-il divisible par 2? et par 3? et par 5? par 7?
est-il divisible par un entier premier inférieur à p?
est-il strictement supérieur à p?
peux tu conclure?

Réponse: Une infinité de nombres premiers de django1, postée le 09-11-2008 à 19:28:40 (S | E)
merci IZA 51, mais le probleme reside dans l'application de la formule dont je ne comprends l'enoncé; par exemple, si on a à faire à un produit de facteurs,et que veulent dire ou supposer dire les x...x3x2+1? que faut-il comprendre là ou se trouvent les pointillés?comment expliquer l'exemple car le produit (p-2) annulerait tout pout n'avoir que 1 a l'arrivée?

Réponse: Une infinité de nombres premiers de amande83, postée le 09-11-2008 à 20:00:48 (S | E)
Bonjour,

en fait le nombre A(p) est une multiplication, plus un, avec comme plus haut terme p et comme plus petit 1.

C'est à dire que les termes de la multiplication vont de 1 jusqu'à p.

Je trouve qu'écrit comme ça c'est plus compréhesible :

A(p)=1+1x2x3x...x(p-2)(p-1)p

si p=2 A(2)=1+1x2

Autre exemple si p=6 : A(6)=1+1x2x3x4x5x6

Ps : A s'écrit aussi A(p)=p!+1

j'espère avoir été claire^^

Réponse: Une infinité de nombres premiers de django1, postée le 09-11-2008 à 20:50:45 (S | E)
bonjour Amanda 83
oui, ton raisonnement est clair, mais les résultat obtenus ne sont pas des nombres premiers; A(4) nous donne 1+1x2x3x4=25, A(5)=121, A(6)=721,ou alors,c'est moi qui bloque!!! Merci quand meme!!

Réponse: Une infinité de nombres premiers de amande83, postée le 09-11-2008 à 21:19:49 (S | E)
ah mais je n'ais jamais dit que je répondais à la question (J'y arrive pas !) Mais j'expliquais l'énoncé, c'est déjà ça non ?

Allez bonne chance^^

Réponse: Une infinité de nombres premiers de django1, postée le 09-11-2008 à 21:38:28 (S | E)
ciao, Amande 83,je vais travailler avec ton raisonnement et je verrais bien.
l'enoncé continu et tend vers la demonstation qu'il y a un nombre infini de nombres premiers, Merci de ton aide

Réponse: Une infinité de nombres premiers de TravisKidd, postée le 09-11-2008 à 22:31:30 (S | E)
Indices:

1) 1 n'est divisible par aucun nombre premier.
2) Si a et b sont divisibles par un entier, alors a-b est divisible par ce même entier.
3) A(p)-1 est divisible par quels nombres premiers ? (La réponse dépend de p.)
4) Tout entier supérieur à 1 est bien divisible par un nombre premier.
5) A(p) est un entier supérieur à 1.
6) Et si un diviseur de A(p)-1 divise A(p) aussi ? (Considère bien les deux premiers indices.)

NB: La notation p! (dit "p factorial" en anglais) veut dire p(p-1)...x3x2x1, alors on peut écrire A(p) = p!+1.

Réponse: Une infinité de nombres premiers de django1, postée le 09-11-2008 à 23:08:11 (S | E)
à tous pour vos conseils, à plus!

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.