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Devoir maison 4°
Message de lulu21lulu21 posté le 10-12-2008 à 16:06:09 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai un DM que je ne comprend pas.
J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.
Voici l'énoncé :
Programme 1 :
• Choisis un nombre ;
• Ajoute 6 à ce nombre ;
• Multiplie le résultat par -2 ;
• Ajoute le quadruple du nombre choisi au départ.
Programme 2 :
•Choisis un nombre ;
• Soustrais 3 à ce nombre ;
• Multiplie le résultat par 4 ;
• Soustrais le double du nombre choisi au départ.
a) Tester ces deux programmes de calculs en choisissant 2 pour nombre initial.
b) Que remarque-t-on ?
c) Si l'on Note x Le nombre choisi au départ, écrire une expression ' A ' Qui traduit le programme 1. La développer et la réduire.
d) De la même manière, écrire une expression ' B ' pour le programme 2. La développer et la réduire.
e) Comment peut-on expliquer la remarque faite à la question b ?
Voici mes réponse :
Programme 1 :
a) Nombre de départ : 2
Ajouter 6 : 8
Multiplier par -2 : -16
Ajouter le quadruple du nombre de départ c'est à dire 8 : -8
Le résultat est -8.
Programme 2 :
Nombre de départ : 2
Soustraire 3 : -1
Multiplier par 4 : -4
Soustraire le double du nombre de départ c'est à dire -4 : -8
Le résultat est -8.
b) Ils ont les même valeurs.
c) x+6=6x
(6x)-2=-8x
(x)x4=4x
(-8x)+(4x)=-4x
d) x-3=-3x
(-3x)x4=-12x
(-12x)-2x=14x
Message de lulu21lulu21 posté le 10-12-2008 à 16:06:09 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai un DM que je ne comprend pas.
J'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.
Voici l'énoncé :
Programme 1 :
• Choisis un nombre ;
• Ajoute 6 à ce nombre ;
• Multiplie le résultat par -2 ;
• Ajoute le quadruple du nombre choisi au départ.
Programme 2 :
•Choisis un nombre ;
• Soustrais 3 à ce nombre ;
• Multiplie le résultat par 4 ;
• Soustrais le double du nombre choisi au départ.
a) Tester ces deux programmes de calculs en choisissant 2 pour nombre initial.
b) Que remarque-t-on ?
c) Si l'on Note x Le nombre choisi au départ, écrire une expression ' A ' Qui traduit le programme 1. La développer et la réduire.
d) De la même manière, écrire une expression ' B ' pour le programme 2. La développer et la réduire.
e) Comment peut-on expliquer la remarque faite à la question b ?
Voici mes réponse :
Programme 1 :
a) Nombre de départ : 2
Ajouter 6 : 8
Multiplier par -2 : -16
Ajouter le quadruple du nombre de départ c'est à dire 8 : -8
Le résultat est -8.
Programme 2 :
Nombre de départ : 2
Soustraire 3 : -1
Multiplier par 4 : -4
Soustraire le double du nombre de départ c'est à dire -4 : -8
Le résultat est -8.
b) Ils ont les même valeurs.
c) x+6=6x
(6x)-2=-8x
(x)x4=4x
(-8x)+(4x)=-4x
d) x-3=-3x
(-3x)x4=-12x
(-12x)-2x=14x
Réponse: Devoir maison 4° de lulu21lulu21, postée le 10-12-2008 à 16:07:33 (S | E)
Merci d'avance.
Réponse: Devoir maison 4° de iza51, postée le 10-12-2008 à 16:42:07 (S | E)
Bonjour, pour le c)
Ne pas commencer par dire que "ajouter 6", c'est aussi "multiplier par 6", (quand tu écris x+6 = 6x )
Programme 1:
on ajoute 6 au nombre x: on obtient x+6
on multiplie par -2 le nombre (x+6): on obtient -2(x+6)
Attention: on obtient (x+6)-2 quand on a soustrait 2 (ajouté -2)
etc.
essaie de poursuivre le "calcul" et donne l'expression de A que tu obtiens
Réponse: Devoir maison 4° de lulu21lulu21, postée le 10-12-2008 à 17:26:56 (S | E)
A=x+6
=-2(x+6)+8
=-4
J'avoue ne pas tout comprendre mais merci pour votre aide.
Réponse: Devoir maison 4° de iza51, postée le 10-12-2008 à 18:06:34 (S | E)
mais non A est le résultat final obtenu à la fin du programme 1
il faut s'obliger à écrire Programme 1:
on part du nombre x
on ajoute 6 au nombre x, alors on obtient x+6
puis, on multiplie par -2 le résultat, c'est-à dire le nombre (x+6): on obtient -2 × (x+6)
puis on ajoute 4 fois le nombre de départ donc on ajoute 4 × x au résultat précédent
A la fin, on obtient A= -2 × (x+6)+ 4 × x
on doit suivre les indications mot à mot en les recopiant pour bien les comprendre
On arrive forcément au résultat et ce n'est pas difficile
essaie d'expliquer ce que tu ne comprends pas dans ce que j'écris
Fais la même chose avec le programme 2 et poste ta réponse détaillée (comme je viens de le faire!)
Réponse: Devoir maison 4° de lulu21lulu21, postée le 10-12-2008 à 18:21:58 (S | E)
Programme 1
on part du nombre x
on ajoute 6 au nombre x, alors on obtient x+6
puis, on multiplie par -2 le résultat, c'est-à dire le nombre (x+6): on obtient -2 times (x+6)
puis on ajoute 4 fois le nombre de départ donc on ajoute 4 times x au résultat précédent
A la fin, on obtient A= -2 times (x+6)+ 4 times x
A=x+6
= 2(x+6)+8
= 2x+12+8
= 2x+20
x=2:20
x=10
Programme 2
on part du nombre x
on soustraie 3au nombre x, alors on obtient x-3 soit -3x
puis on multiplie par 4 le resultat, c'est a dire le nombre (x-3) ou (-3x): on obtient -4 times (x-3) ou (-3x)
puis on soustraie le double du nombre de depart soit (-2x)
a la fin, on obtient (désolée mais je n'arrive pas a finir)
x-3=-3x
(-3x)x4=-12x
(-12x)-2x=14x
Réponse: Devoir maison 4° de iza51, postée le 10-12-2008 à 18:33:24 (S | E)
note: pour écrire le symbole × on écrit & times ; sans taper les espaces
Programme 2
on part du nombre x
on soustrait 3 au nombre x, alors on obtient x-3
puis on multiplie par 4 le resultat, c'est a dire le nombre (x-3)
puis on soustrait le double du nombre de depart soit (2x)ou bien on ajoute -2x
A la fin, on obtient B= +4 ×(x-3) ... complète l'expression en ajoutant -2x
Où est le problème?
-------------------
Modifié par iza51 le 10-12-2008 18:36
tu as écrit
A=- 2(x+6)+8 Attention il s'agit de -2, pas de 2
A= -2x-12+8
A=... termine à nouveau
Réponse: Devoir maison 4° de lulu21lulu21, postée le 10-12-2008 à 18:55:13 (S | E)
Programme 1 :
A=x
=x+6
=-2x(x+6)
=-2x(x+6)+4xx
Programme 2 :
B=x
=x-3
=+4x(x-3)
=+4x(x-3)-2x
Je pense que je vais demander a ma professeur de mathématiques de me réexpliquer le cours. Sur les expressions littérales.
Je vous remercie de votre patience.
Merci Beaucoup .