<< Forum maths || En bas
Équations-inéquations
Message de maghribia posté le 18-01-2009 à 16:22:20 (S | E | F)
slt , est ce que quelqu'un pourrai m'aider pour un exercice de math sur les équations-inéquations.
Voici l'enoncer :
(2x+5)au carré - x au carré = 0
Pour nous aider, il y a écrit qu'il faut factoriser le membre de gauche, puis résoudre l'équation.
Et voici ce que j'ai fais :
(2x+5-x au carré) (2x+5+x au carré) = 0
mais je ne suis pas sur qu'il faut le mettre au carré.
Ensuite j'ai marqué que soit (2x+5-x au carré)= 0
soit (2x+5+x au carré) = 0. Le reste je sais le calculer moi même, c'est surtout le début que j'arrive pas.
Voilà merci d'avance
Message de maghribia posté le 18-01-2009 à 16:22:20 (S | E | F)
slt , est ce que quelqu'un pourrai m'aider pour un exercice de math sur les équations-inéquations.
Voici l'enoncer :
(2x+5)au carré - x au carré = 0
Pour nous aider, il y a écrit qu'il faut factoriser le membre de gauche, puis résoudre l'équation.
Et voici ce que j'ai fais :
(2x+5-x au carré) (2x+5+x au carré) = 0
mais je ne suis pas sur qu'il faut le mettre au carré.
Ensuite j'ai marqué que soit (2x+5-x au carré)= 0
soit (2x+5+x au carré) = 0. Le reste je sais le calculer moi même, c'est surtout le début que j'arrive pas.
Voilà merci d'avance
Réponse: Équations-inéquations de maghribia, postée le 18-01-2009 à 16:41:14 (S | E)
Svp j'ai vraiment besoin d'aide je doit le rendre demain. merci
Réponse: Équations-inéquations de ajl, postée le 18-01-2009 à 17:07:35 (S | E)
D'abord attention à l'orthographe. Bon nombre de candidats à des examens se font retirer des points pour fautes d'orthographe trop fréquentes !
ce que tu as écrit est faux : "(2x+5-x au carré) (2x+5+x au carré) = 0". Il s'agit bien de cette identité remarquable mais tu l'appliques mal. Je te la rappelle a²- b² = (a+b)(a-b) et non pas (a+b)²(a-b)².
-------------------
Modifié par bridg le 18-01-2009 17:15
Merci de ne pas copier coller les posts de départ dans vos réponses. Nous le corrigerons.
Réponse: Équations-inéquations de maghribia, postée le 18-01-2009 à 17:16:52 (S | E)
Merci de votre réponse, je ferais plus attention à l'orthographe. Je crois avoir compris, cela fait: (2x+5+x)(2x+5-x) = 0
Réponse: Équations-inéquations de ajl, postée le 18-01-2009 à 17:22:38 (S | E)
oui c'est bien.