<< Forum Allemand || En bas
[Allemand]Laufen (et verbes de mouvements)
Message de nojaro posté le 13-11-2009 à 09:18:56 (S | E | F)
Bonjour,
Dans quel(s) cas utilise-t-on ce verbe (et d'autres verbes de mouvement) avec l'auxiliaire "avoir" ?
Par exemple : "Ich bin täglich eine halbe Stunde gelaufen."
Ou "Ich habe täglich eine halbe Stunde gelaufen."
Merci pour vos autres exemples, également!
:-)
Message de nojaro posté le 13-11-2009 à 09:18:56 (S | E | F)
Bonjour,
Dans quel(s) cas utilise-t-on ce verbe (et d'autres verbes de mouvement) avec l'auxiliaire "avoir" ?
Par exemple : "Ich bin täglich eine halbe Stunde gelaufen."
Ou "Ich habe täglich eine halbe Stunde gelaufen."
Merci pour vos autres exemples, également!
:-)
Réponse: [Allemand]Laufen (et verbes de mouvements) de bergy, postée le 13-11-2009 à 11:12:10 (S | E)
Bonjour
"laufen" s'emploie normalement avec "sein" ex. "wir sind schnell gelaufen".
Cependant, s'il s'agit d'une activité sportive (effectuer une course en compétition ou s'entraîner), on peut l'employer avec "haben" : ex die Staffel (le relais) hat sehr gut gelaufen : le relais très bien couru. C'est cette nuance que l'on retrouve dans votre phrase "Ich habe täglich eine halbe Stunde gelaufen". Autre exemple :"er hat hundert Meter in 11 Sekunden gelaufen" (il a couru un 100 mètres en 11 secondes)
De même avec "schwimmen" : normalement, on emploie "sein", si l'on insiste sur le déplacement. Par exemple : "er ist bis zur Brücke geschwommen" mais aussi avec "haben" si on veut insister sur l'action de nager Exemples : "er hat 20 Jahre geschwommen" (il a nagé pendant 20 ans, s'agissant d'un nageur dont la carrière a été longue). ou encore " er hat hundert Meter geschwommen" (il a nagé un cent mètres)
Amicalement
-------------------
Modifié par bergy le 13-11-2009 11:16
Réponse: [Allemand]Laufen (et verbes de mouvements) de hoger, postée le 13-11-2009 à 21:54:29 (S | E)
La phrase "Die Staffel
Les cas ne sont pas tout à fait les mêmes: "meine Frau" est un C.O.D. dans mon exemple, "(eine Strecke von) hundert Meter(n)" peut l'être aussi, mais à mon avis pas "eine halbe Stunde" (complement de temps). Néanmoins, la présence de l'accusatif (quelque soit sa fonction) peut servir de pense-bête pour l'emploi de "haben"; pour autant que je puisse voir c'est fiable en plus.
<< Forum Allemand