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Mettre en équation un problème 3eme
Message de soub13 posté le 02-01-2010 à 14:04:07 (S | E | F)
J'ai un probleme de maths que je n'arrive pas a résoudre malheureusement.
Nous devons mettre en équation le problème puis le résoudre. L'énoncé est :
Mettre en équation puis résoudre le problème suivant :
Le directeur d'une colonie de vacabces a loué des cars pour une excursion.
En mettant 40 enfants par car, 12 enfants n'ont pas de place. En mettant 45 enfants par car, il reste 8 places vacantes. Combien de car le directeur a-t-il loué ?
SVP AIDEZ MOI =(
Message de soub13 posté le 02-01-2010 à 14:04:07 (S | E | F)
J'ai un probleme de maths que je n'arrive pas a résoudre malheureusement.
Nous devons mettre en équation le problème puis le résoudre. L'énoncé est :
Mettre en équation puis résoudre le problème suivant :
Le directeur d'une colonie de vacabces a loué des cars pour une excursion.
En mettant 40 enfants par car, 12 enfants n'ont pas de place. En mettant 45 enfants par car, il reste 8 places vacantes. Combien de car le directeur a-t-il loué ?
SVP AIDEZ MOI =(
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de fr, postée le 02-01-2010 à 14:05:58 (S | E)
Bonjour,
Dans ce problème, vous avez 2 inconnues : le nombre d'enfants et le nombre de cars
Vous pouvez poser x= Nombre de cars et y= Nombre d'enfants
Vous traduisez les 2 parties de l'énoncé en fonction de ces inconnues, vous obtenez 2 équations avec 2 inconnues, vous pouvez éliminer l'inconnue qui ne nous intéresse pas (y) pour trouver x ...
Traduction de : en mettant 40 enfants par car, 12 enfants n'ont pas de place : ... à vous
Traduction de : en mettant 45 enfants par car, il reste 8 places vacantes : ... à vous
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de soub13, postée le 02-01-2010 à 14:11:36 (S | E)
Je ne comprends pas, je suis une quiche en maths, peux-tu m'écrire directement la réponse avec les chiffre stp je pense que je comprendrais mieux car la je m'embrouille. Merci pour ton aide.
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de iza51, postée le 02-01-2010 à 14:19:23 (S | E)
bonjour
ici on ne donne pas de réponse toute faite!
tu ne dois pas manquer d'intelligence, n'est-ce pas
Si dans 1 car, on met 40 élèves, alors
dans 2 cars, on met ...
dans x cars, on met ...
c'est pas seulement des maths, c'est du bon sens
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de soub13, postée le 02-01-2010 à 14:24:30 (S | E)
Dans 2 cars, on met 20 éléves, dans x cars on met y élèves. Mais je ne vois pas le rapport avec ca, c'est une équation qu'on doit faire
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Modifié par iza51 le 02-01-2010 14:30En mettant 40 élèves par car, tu en mets seulement 20 dans deux cars. Bizarre!
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de iza51, postée le 02-01-2010 à 14:30:18 (S | E)
"En mettant 40 enfants par car, 12 enfants n'ont pas de place."
Avec x cars de 40 enfants + les 12 qui n'ont pas de place, combien y a t-il d'enfants dans la colo?
En mettant 45 enfants par car, il reste 8 places vacantes."
Avec x cars de 45 enfants + les 8 qui n'ont pas de place, combien y a t-il d'enfants dans la colo?
relis les explications de fr: elle étaient très claires
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de soub13, postée le 02-01-2010 à 14:35:56 (S | E)
Beh moi j'ai pas compris ses explications.
Avec x cars de 40 enfants + les 12 qui n'ont pas de place, il ya 52 enfants dans la colo.
Avec x cars de 45 enfants + les 8 qui n'ont pas de place, il ya 53 enfants la colo. Je ne vois toujours pas le rapport avec l'équation et je le verrai pas je comprends rien c bon.
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de iza51, postée le 02-01-2010 à 14:39:34 (S | E)
non tu as compté un seul car
40+12=52
et 45+8=53
mais le directeur a loué plusieurs cars, soit x cars (on dit x car on ne sait pas combien de cars il a loué !)
recommence à donner le nombre d'enfants (ce nombre est inconnu lui aussi). On peut écrire le nombre d'enfants dans la colo en fonction de x et de deux manières différentes)
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Modifié par iza51 le 02-01-2010 14:40
Réponse: Mettre en équation un problème 3eme de fr, postée le 02-01-2010 à 15:18:25 (S | E)
On va y aller par étapes :
1) Tout d'abord on considère des cars de 40 places.
Dans 1 car il y a 40 places pour les élèves .
Dans ce cas, dans 2 cars, il y a 2 fois plus de places assises
Dans 3 car, 3 fois plus...
et ainsi de suite, donc dans x cars on a ... places assises
(il s'agit là de l'application d'une simple règle de proportionnalité dite "règle de trois" ...)
Une fois déterminé le nombre de places assises des x cars de 40 places, ce nombre de places ne permet pas à tous les élèves de s'assoir, puisqu'il y a 12 élèves qui n'auront pas de place. Donc le nombre de places assises offertes par les x cars permettent de placer tous les élèves (au nombre de y) sauf 12.
2) Ensuite on considère des cars de 45 places.
Dans 1 car il a 45 places.
Dans ce cas, dans 2 cars, il y a 2 fois plus de places assises
Dans 3 car, 3 fois plus...
et ainsi de suite, donc dans x cars on a ... places assises
Là on s'aperçoit que ces x cars de 45 places permettent de placer tous les élèves et qu'il y a même 8 places libres.
Donc le nombre de places assises dans les cars permet de placer tous les élèves (y) et 8 autres personnes ...
A vous ...
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