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Reglage des feux d'une auto
Message de chloe95 posté le 03-03-2010 à 16:59:37 (S | E | F)
Sécurité routière : réglage des feux de croisement d'une automobile
On envisage de régler rapidement, mais avec précision, les feux de croisement d'une automobile.
Pour cela, on place le véhicule face à un mur vertical. Le phare est identifié à un point P, la distance entre
le sol et le phare est HP.
On considère que le phare émet un rayon lumineux dirigé vers le sol. En l'absence d'obstacle ce rayon
atteindrait le sol en un point M ; il rencontre le mur en B.
L'énoncé est clair, je comprend tout pour le moment.
La distance HM est appelée la portée du feu de croisement.
Consignes de sécurité :
On admet que cette portée doit, à la fois, être :
- d'au moins 30 mètres, afin d'éclairer suffisamment loin.
- d'au plus 45 mètres, pour ne pas éblouir les autres automobiles.
L phare est à une hauteur PH = 0,60 m et la voiture est à une distance HA = 3 m du mur. On pose AB = x.
A quel intervalle doit appartenir le réel x pour que les consignes de sécurité soient respectées ?
Sa se complique... Je ne comprend pas vraiment la question.
I. Montrer que AB*HM=HP*AM a laide du théoreme de Thalès
Je pense qu'il faut dire que AB/HP=AM/HM mais est-ce assé clair?
II. a)Si l'on rempli le coffre arrière de materiel, le rayon lumineux atteint le mur à 0.59m du sol (AB=0.58)
. Quelle est la portée du feu de croisement? (AM=HM-3)Quel calcul faut 'il faire??
b)Calculer tan HPM. Je ne sais pas quelles données il faut utiliser.
III. On pose pour la suite du problème : AB=x (o
On note p la portée du feu de croisement (HM=p)
a) Montrer en untilisant la question 1., que p= 1.8/0.6-x
Je ne comprend pas du tout cette question
Merci de m'aider, je suis desespérée...
Message de chloe95 posté le 03-03-2010 à 16:59:37 (S | E | F)
Sécurité routière : réglage des feux de croisement d'une automobile
On envisage de régler rapidement, mais avec précision, les feux de croisement d'une automobile.
Pour cela, on place le véhicule face à un mur vertical. Le phare est identifié à un point P, la distance entre
le sol et le phare est HP.
On considère que le phare émet un rayon lumineux dirigé vers le sol. En l'absence d'obstacle ce rayon
atteindrait le sol en un point M ; il rencontre le mur en B.
L'énoncé est clair, je comprend tout pour le moment.
La distance HM est appelée la portée du feu de croisement.
Consignes de sécurité :
On admet que cette portée doit, à la fois, être :
- d'au moins 30 mètres, afin d'éclairer suffisamment loin.
- d'au plus 45 mètres, pour ne pas éblouir les autres automobiles.
L phare est à une hauteur PH = 0,60 m et la voiture est à une distance HA = 3 m du mur. On pose AB = x.
A quel intervalle doit appartenir le réel x pour que les consignes de sécurité soient respectées ?
Sa se complique... Je ne comprend pas vraiment la question.
I. Montrer que AB*HM=HP*AM a laide du théoreme de Thalès
Je pense qu'il faut dire que AB/HP=AM/HM mais est-ce assé clair?
II. a)Si l'on rempli le coffre arrière de materiel, le rayon lumineux atteint le mur à 0.59m du sol (AB=0.58)
. Quelle est la portée du feu de croisement? (AM=HM-3)Quel calcul faut 'il faire??
b)Calculer tan HPM. Je ne sais pas quelles données il faut utiliser.
III. On pose pour la suite du problème : AB=x (o
a) Montrer en untilisant la question 1., que p= 1.8/0.6-x
Je ne comprend pas du tout cette question
Merci de m'aider, je suis desespérée...
Réponse: Reglage des feux d'une auto de taconnet, postée le 03-03-2010 à 17:35:16 (S | E)
Bonjour.
Voici la figure sur laquelle vous devez travailler.
Il suffit d'appliquer le théorème de Thalès.
Ce n'est vraiment pas compliqué.
Postez vos réponses je vous aiderai.
Réponse: Reglage des feux d'une auto de logon, postée le 03-03-2010 à 18:01:37 (S | E)
Taconnet vous etes plus rapide.
Le temps que je fasse la meme figure!
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