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Activité numérique
Message de isadem posté le 25-09-2010 à 17:51:56 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un excercice de maths et je bloque un peu dessus. Je souhaiterais savoir si mon raisonnement est bon. Merci de vos réponses
On donne x = 5² et y = 1/5
x-5y/x
5²-5*1/5/5²
25-5/5/25
25*5/1*5-5/5-25=125/5-5/5=120/5/25
120/5/25/1
120/125=24/25
Merci de votre réponse
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Modifié par bridg le 25-09-201018:04
Message de isadem posté le 25-09-2010 à 17:51:56 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un excercice de maths et je bloque un peu dessus. Je souhaiterais savoir si mon raisonnement est bon. Merci de vos réponses
On donne x = 5² et y = 1/5
x-5y/x
5²-5*1/5/5²
25-5/5/25
25*5/1*5-5/5-25=125/5-5/5=120/5/25
120/5/25/1
120/125=24/25
Merci de votre réponse
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Modifié par bridg le 25-09-201018:04
Réponse: Activité numérique de logon, postée le 25-09-2010 à 18:13:09 (S | E)
Bonsoir,
je pense que x=(1/y) 2
Masi après... je ne comprends pas les questions?
Si vous avez plus d'énoncé, mettez le en post?
A binetôt.
Réponse: Activité numérique de joselito, postée le 26-09-2010 à 01:10:59 (S | E)
Bonjour isadem .
Lorsque vous avez une somme, ou une différence, dont les différents termes sont des fractions (pour au moins l'un deux) , il faut impérativement réduire au même dénominateur .
Ensuite, lorsque vous avez des produits, ou des quotients, il est judicieux de simplifié .
Afin de ne pas vous trompez, mettez des parenthèses .
Dès lors, si j'ai bien compris votre énoncé ...
x - ((5.y)/x)
= 25 - ((5.1/5)/25) -- Remplacement des variables par leurs valeurs
= 25 - ((1)/25) -- Simplification de (5.1)/5
= 25 - (1/25) -- Suppression des parenthèses inutiles
= ((25.25)/25) - (1/25) -- Mise du premier terme au même dénominateur
= (625/25) - (1/25) -- Simplification du produit (25.25)
= (625-1)/25 -- Regroupement sur le même dénominateur
= 624/25 -- Simplification de la différence (625-1)
Ma question est : quel est le but de l'exercice ? (n'est pas dit dans votre énoncé).
Le point représente une multiplication : le point est à l'algèbre ce que la croix est à l'arithmétique . Mais afin de ne pas confondre la croix de la multiplication par la variable X, j'ai mis un point dans cette arithmétique .
Réviser les priorités des opérations .
Cordialement .
Réponse: Activité numérique de dadil, postée le 26-09-2010 à 10:31:15 (S | E)
Bonjour,
Une suggestion pour simplifier ce calcul :
Ecrire 5y/x=5y/25=y/5, le reste est très simple alors.
Cordialement.
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