Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Allemand]Particule inséparable miss-

<< Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Particule inséparable miss-
Message de lengsel posté le 02-01-2011 à 01:19:44 (S | E | F)
La particule miss- est souvent présente dans la liste des particules inséparables et inaccentuées.

J'ai quand même l'impression qu'elle est souvent accentuée, notamment dans le verbe missverstehen.

Le verbe missdeuten a deux formes de participe passé : missdeutet et missgedeutet. Utilise-t-on missdeutet quand on n'accentue pas la particule et missgedeutet quand miss- est accentué ?

Ne devrait-on pas considérer miss- comme une particule inséparable tantôt accentuée tantôt inaccentuée, qui forme son participe avec ou sans ge selon qu'elle est accentuée ou non ? (Les deux phénomènes sont-ils liés ?)


Réponse: [Allemand]Particule inséparable miss- de milo90, postée le 02-01-2011 à 10:07:34 (S | E)
bonjour lengsel,

dans missverstehen, il y a en fait 2 particules inséparables qui se suivent : miss- et ver-, ce qui explique certainement pourquoi la 1ère est accentuée. mais le participe passé du verbe est bien missverstanden. miss- ne se sépare pas du radical, quelque soit la conjugaison.

Quant à missdeuten, j'ai vérifié dans le "Duden, die Deutsche Rechtschreibung", un seul participe passé est proposé : missdeutet.

Je n'ai trouvé aucun exemple où la particule miss- serait séparable.

Pourriez-vous préciser dans quelle phrase vous avez rencontré "missgedeutet" ? Cela m'intéresse.

bonne journée, milo



Réponse: [Allemand]Particule inséparable miss- de duchemeu, postée le 02-01-2011 à 11:18:50 (S | E)
Bonjour,
Je partage l'avis de milo, la forme missgedeutet m'écordhe un peu l'oreille, ce qui n'est pas une référence incontestable, mais m'incite à formuler cet avis.
Meilleurs voeux à toutes et à tous



Réponse: [Allemand]Particule inséparable miss- de lengsel, postée le 02-01-2011 à 18:11:14 (S | E)
Je n'ai pas dit que miss- était séparable, mais qu'elle pouvait induire l'augment -ge- au participe passé. On serait alors dans un cas particulier, où la particule ne se sépare jamais (la forme *ich deute miss n'existe pas et est inacceptable), mais où le verbe qui la contient la traite comme une particule séparable pour la formation du participe passé, c'est-à-dire avec -ge-.

Pour la forme missgedeutet, je n'ai plus la référence sous les yeux. Un Google fait apparaître un nombre de pages, mais celles-ci ne semblent pas dignes de référence.





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.