Tests de culture générale gratuits> Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés:
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Allemand]Choix de la bonne préposition

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Choix de la bonne préposition
Message de tailaure posté le 04-03-2012 à 11:35:07 (S | E | F)
Bonjour à tous.
J'ai une grosse difficulté. En fait je ne parviens pas à utiliser normalement les prépositions. J'aimerais donc savoir s'il y' a une astuce ou tout autre chose. J'ai besoin d'aide. Certains disent que le verbe qui précède la préposition peut m'aider à faire le bon choix, mais je ne comprends toujours pas. J'attends impatiemment votre aide.
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 04-03-2012 11:57


Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de tsape01, postée le 04-03-2012 à 17:07:13 (S | E)
Bonsoir,
pour mieux vous aider, donner quelques exemples.
tsape01



Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de jivago, postée le 05-03-2012 à 00:47:15 (S | E)
Bonsoir,

Si j'ai bien compris la question, le plus efficace selon moi est d'apprendre la/les prépositions en même temps que le verbe.

Plutôt que d'apprendre "vertrauen" = "se fier" / "avoir confiance"

On apprendrait "vertrauen +datif / vertrauen auf +acc = "se fier à" / "avoir confiance en"

*Ich vertraue dir = je me fie à toi
*Ich vertraue auf dich = j'ai confiance en toi

Un autre exemple serait d'apprendre "fahren" avec ses multiples prépositions :

Ich fahre mit einem Auto/Fahrrad = je roule/vais "en" voiture / "à" vélo
Ich fahre Ski = je fais du ski
Ich fahre nach Paris = je roule vers Paris / je vais à Paris
Ich fahre über Paris = je passe par Paris
Ich fahre durch Frankreich = je traverse la France

Idem pour certains substantifs qu'il conviendrait d'apprendre avec leur(s) préposition(s) :

Die Sicht auf = la vue sur
Aus meiner Sicht = selon ma vision / selon moi
...

Ceci-dit, je ne suis pas un pro ... qu'on me corrige si nécessaire



Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de tailaure, postée le 05-03-2012 à 08:50:54 (S | E)
Merci à tous pour vos réponses. J'aimerais savoir si l'un de vous pourrais me faire parvenir l'ensemble des prépositions avec les verbes qui vont avec. J'en ai vraiment besoin. Merci d'avance!



Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de jivago, postée le 05-03-2012 à 14:07:42 (S | E)

Je mange mon chapeau si quelqu'un te trouve une liste

Mais en attendant, tu peux utiliser le "Wortschatz" en ligne de l'Université de Leipzig.  Tu trouveras la préposition (s'il en faut une) répondant le mieux à ton idée en lisant les locutions énumérées à la ligne "Teilwort von".  Ces locutions sont ordonnées de la plus fréquente à la plus rare.

Voici un résumé sur base du verbe "rufen" :

Wort: rufen

Anzahl: 2972

Grammatikangaben: Wortart: Verb
                                 Partizip II mit haben

Teilwort von: ins Leben rufen, auf den Plan rufen, um Hilfe rufen, ins Gedächtnis rufen, zur Ordnung rufen, zu Hilfe rufen, ein Taxi rufen, ins Bewusstsein rufen, rufen Sie mich an, wieder ins Leben rufen, ins Bewußtsein rufen

Form(en)
: rief, ruft, gerufen, rufen, riefen, rufe, gerufene, gerufenen, ruf, rufend, riefe, gerufener, rufst, rufenden, gerufenes, riefst, rufende

On constate que les prépositions varient suivant le sens mais que deux solutions sont parfois possible à une nuance près comme en français :
"um Hilfe rufen" ou "zu Hilfe rufen" / "appeler de l'aide" ou "appeler à l'aider"

Un clic sur chaque locution permet de voir qu'elle sont bien ordonnées et que la première est plus souvent utilisée :
Anzahl de "um Hilfe rufen" : 31
Anzahl de "zu Hilfe rufen" : 15

Remarque : le cas (acc, gén ...) n'est pas explicité, il faut le déduire à moins de bien connaître les règles de grammlaire du type "aus, bei, mit, nach, seit, von, zu" + Datif etc.

Autres avantages :
- L'auxiliaire correcte (dans ce cas-ci : haben)
- La fréquence du mot en consultant la rurique "Formen". Les formes réellement employées sont ordonnées ici aussi, de la plus fréquente à la plus rare.  "rufen" est un mot courant et de fait, en cliquant sur la première forme (rief) on obtient un Anzahl élevé, soit : 9.168
Par contre, le verbe "ereilen" est plus rare.  Il n'est d'usage que dans quatre formes et n'affiche qu'une fréquence de 71 à l'infinitif et de 219 dans sa forme la plus employée.

Les synonymes & antonymes sont ordonnés alphabétiquement et nom par fréquence d'usage !
Dans la demande, le système ne tolllère auqune fote d'orthograf
.
Les fréquences annoncées semblent fondées sur une analyse de textes écrits (Web) au dépend du langage oral.  Cela minimise les mots et locutions plus parlés qu'écrits.
Pour ceux que cela intéresse, le site propose d'autres langues (♫ qu'on se le dise ♪ si ce n'est déjà su ♪)

Voici le lien direct que j'emploie : Lien internet


Bonnes chance pour la suite





Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de frall, postée le 05-03-2012 à 15:41:48 (S | E)
bonjour,
dans le "BLED Allemand - Grammaire et conjugaison", il y a un chapitre sur la "rection des verbes". On y parle des :
- verbes qui ne sont pas suivis de prépositions,
- verbes suivis de prépositions à l'accusatif,
- verbes suivis de prépositions au datif,
j'espère que cela peut aider ici,
mais -tant mieux pour le chapeau de jivago- on est prévenu que ..."Nous ne donnons ici que les verbes les plus utilisés" !!!
et comme "jivago", je pense qu'il faut "apprendre par coeur" (d'ailleurs j'ai photocopié les pages dont je parle pour pouvoir les consulter lors d'animations/cours d'allemand).
Frall



Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de jivago, postée le 05-03-2012 à 15:56:52 (S | E)
Ah bin m.! Vais-je manger mon chapeau partiellement alors ? ahah ! Et je cours me procurer un bled ... merci pour l'info !



Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de tailaure, postée le 05-03-2012 à 19:55:42 (S | E)
Merci à vous pour vos réponses. Dès demain matin je me lancerais à la recherche de ce dictionnaire et j'espère qu'elle sera fructueuse.
Merci!



Réponse: [Allemand]Choix de la bonne préposition de khalid1970, postée le 06-03-2012 à 12:26:30 (S | E)
Bonjour,
voici quatre listes (dont celle demandée) à toute fin utile.
Lien internet


Bonne continuation





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> CATEGORIES : Les tests les plus populaires | Les meilleurs | Grand jeu | Cinéma/Séries | Culture générale | Géographie | Histoire | Japonais | Latin | Littérature | Musique | Sciences et médecine | Provençal | Sports

> SOUS-CATEGORIES : Animaux et insectes, sauf équitation | Art culinaire-produits-nourriture-recettes-spécialités | Astronomie et espace | Auteurs d'oeuvres célèbres | Bandes dessinées, mangas, dessins animés | Baseball | Basket ball | Botanique,jardins,plantes | Buffy contre les vampires | Charmed | Chevaux et équitation | Chimie | Consoles et ordinateurs | Cours de breton | Cyclisme | Dates importantes | Emissions de télévision-présentateurs-journalistes-reality show | Etats-Unis/USA | Films de cinéma | Fleuves-mers-canaux-océans-côtes-îles-rivières-barrages | Football | France | Handball | Harry Potter | Histoire et vie courante | Inclassable | Instruments de musique | Jeux reposant sur des mots | Langue française | Latin | Les Simpson | Livres | Monuments et architecture | Musique-compositeurs-oeuvres-solfège-interprètes | Mythologie | Médecine | Naruto | Oeuvres-peintres-courants artistiques-couleurs | Paroles de chansons | Pays | Personnages célèbres | Physique | Pokemon | Poésie, poèmes | Proverbes et expressions | Royaume-Uni | Rugby | Sciences | Seigneur des anneaux | Sténo/Sténographie | Série Plus Belle La Vie | Séries | Tennis | Union européenne/Pays européens | Villes | Voitures, permis de conduire, code de la route | Questions 1 | Questions 2 | Questions 3

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.