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Fonction linéaire

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Fonction linéaire
Message de ferdi posté le 02-06-2013 à 15:08:56 (S | E | F)
Bonjour, je suis en 3ème secondaire et j'ai du mal avec les fonctions...

J'aimerais savoir (dans les représentations graphique des fonction) ce qu'est un Hyperbole ? Et comment est-elle formée ?


Merci d'avance à tous ceux que prendront le temps de me répondre


Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 02-06-2013 à 15:58:11 (S | E)
Bonjour Ferdi,

-Exprime ''ton mal'' avec les fonctions, qu'est ce qui te pose problème ? On ne peut pas le deviner.

-Pourquoi cherches-tu à connaître l'hyperbole sans avoir - au préalable - dominer les fonctions linéaire, affine, parabolique ou quadratique ?

-A moins que tu ne sois déjà au niveau de l'étude de l'hyperbole, on pourrait te la faire comprendre à partir d'un de tes énoncés, ou d'une question de cours éventuellement. Sois précis et on t'aidera avec plaisir.





Réponse: Fonction linéaire de ferdi, postée le 05-06-2013 à 16:58:32 (S | E)
Oui c'est vrai ma question n'es pas très clair...

Alors voice un des ennoncés qui me pose problème :

Écrits sous la forme y= mx+p ----> (le M est la pente et le P est le therme indépendant) j'ai quand même un peut fouiller mon cour


2(x+y)=6 ----> voilà si vous savez m'expliquer ceci ce serait déjà génial



Réponse: Fonction linéaire de p3gilom381, postée le 05-06-2013 à 19:25:28 (S | E)
Salut,
Je comprend bien l'énoncé que tu nous propose... en revanche, je ne vois pas le lien avec les hyperboles.

Pour ton énoncé : Il existe plusieurs façon d'écrire l'équation d'une droite. En particulier, l'équation "réduite" et l'équation "cartésienne". L'équation réduite est de la forme y = ax + b et l'équation cartésienne est de la forme ax + by = c, où a,b,c sont des nombres fixés.

On te demande donc de passer de l'une à l'autre.
Voici la méthode ( de l'équation cartésienne vers l'équation réduite) :
1) Tu regroupes tout tes x ensemble, et tout tes y ensemble pour obtenir quelque chose du style : ax + by = c.
2) Tu pars de ton équation que tu viens d'obtenir et tu cherches à isoler y, c'est-à-dire n'avoir que y d'un coté de l'égalité.

Une fois que c'est fait, tu obtiens l'équation réduite.

Dans ton cas, 2(x+y)=6, tu as plusieurs possibilités :
1) tu développes le membre de gauche puis tu isoles y.
2) tu simplifies tout de suite ton égalité par 2, et tu isoles y.

J'espère t'avoir aidé.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !



Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 05-06-2013 à 20:15:00 (S | E)
Bonjour,

Comme l'a bien expliqué p3gilom, ton équation 2(x + y)=6 peut être tout de suite simplifiée par 2.Tu obtiens x + y = 3. Tire ton y et tu as ta forme y = mx + p avec m =...et p =...




Réponse: Fonction linéaire de ferdi, postée le 06-06-2013 à 10:17:50 (S | E)
Merci de vos réponse. je vous envois ce message de mon ecole

De mon coté j'ai trouvé une méthode : pouvez-vous m'aider pour la corriger ou m'expliquer


y=mx+p

1) trouver la pente (m) : il faut faire la difference positive des Y sur la difference positives des x

2) chercher le P
=> on remplace x et y par la penteon remplace x et y par les coordonnées du point pour trouver p ------> c'est ici que je ne comprends plus car c'est quoi le point ?

3) on remplace m et p dans y=mx+p

4) on va ecrire l'equation de la droite

le nom de la droite a pour equation mx-y+p=0

voila merci de votre aide




Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 06-06-2013 à 15:19:18 (S | E)
Bonjour,

ferdi, voici les corrections en rouge:

1) trouver la pente (m) : il faut faire la difference positive des Y sur la difference positives des x , les x et les y étant les coordonnées des 2 points donnés dans l'énoncé.

2) chercher le P
=> on remplace x et y par la penteon on remplace x et y par les coordonnées du point pour trouver p ------> c'est ici que je ne comprends plus car c'est quoi le point ?

Tu remplaces x et y dans y = mx + p par les coordonnées d'un des 2 points donnés dans l'énoncé qui t'ont permis de calculer m

3) on remplace m et p dans y=mx+p : ceci est la forme fonctionnelle

4) on va ecrire l'equation de la droite

le nom de la droite a pour equation mx-y+p=0 Ax + By + C = 0 où A,B,C appartiennent à Z : ceci est la forme générale.

Tout ce qu'on vient d'écrire sert à chercher l'équation d'une droite connaissant les coordonnées de 2 points

As-tu compris ? Je pourrai te donner un exemple mais si tu as un exercice d'application, montre-le on le fera ensemble et tu comprendras.
N'hésite pas à revenir.




Réponse: Fonction linéaire de ferdi, postée le 06-06-2013 à 21:20:24 (S | E)
Waw merci beaucoup vous m'avez expliquez en un message un de mes gros problème en math :-)

Voici un de mes exercices :


La droit K passe par les points (1;4) et (4;2)

Voici comment j'ai procédé vous pourriez corriger les fautes (si il y en a )

Donc c'est une fonction affine ----> y=mx+p

Je calcule la pente : 4-2/1-4=-2/3

Ensuite je calcule le P : 4=-2/3*1+p
4=-2/3+p
14/3=p
Ensuite j'ecrit l'équation de la droite : K à pour équation -2/3x -y + 14/3

Voilà merci de votre aide



Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 06-06-2013 à 22:54:35 (S | E)
Bonsoir ferdi,

Tu as compris la méthode, .

Néanmoins, il y a erreur dans le calcul de m: ce sont les coordonnées du 2ème point qu'il faut prendre en premier -moins- celles du 1er point.Jette un coup d'œil sur la formule dans ton cours.
En outre, 4-2 = 2 et non -2

Par contre, pour calculer p, tu prends les coordonnées de n'importe lequel, ou l'un ou l'autre tu obtiendras le même résultat. D'ailleurs tu peux le faire à chaque fois pour être sûr de ne pas avoir fait d'erreur.

Reprends donc ton calcul à nouveau.
Contente que tu aies compris !




Réponse: Fonction linéaire de ferdi, postée le 07-06-2013 à 17:10:49 (S | E)
donc si je comprends bien M = 2-4/1-4 ce que donne -2/-3 ---> 2/3

donc la reponse est K a pour equation : 2/3x-y+14/3 ?

c'est juste ? merci beaucoup

un grand merci

mais j'ai une question pour la pente c'es toujours toujours le 2e points moins le 1er ? merci



Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 08-06-2013 à 01:08:40 (S | E)
Bonjour,
donc si je comprends bien M = 2-4/1-4 ( /4-1) ce que donne -2/-3 ---> 2/3 ce qui donne: -2/3 d'où y = -2/3x +p
donc la reponse est K a pour equation : - 2/3x-y+14/3 ?

Non, pour écrire la forme générale, il faut réduire au même dénominateur, et on obtient :
- 2x - 3y + 14 = 0 avec A = -2 ; B = -3 et C = 14

Oui, la formule est m = (y2 - y1)/(x2 - x1) n'est-ce pas ? Donc toujours (l'ordonnée du 2ème point - l'ordonnée du 1er point)/(l'abscisse du 2ème point - l'abscisse du 1er point).
Il faut respecter cet ordre.
J'ai eu du plaisir à t'aider et continue d'être assidu.



Réponse: Fonction linéaire de ferdi, postée le 08-06-2013 à 10:55:49 (S | E)
Merci beaucoup de votre aide à tous


Mais il y a un tout petit détail que je dois corriger dans la dernière explication (les rôles s'inversent)

Quand une fraction a le numérateur et le dénominateur négatif on peut retirer les 2 -


Dans tout les cas un grand merci car je viens de recevoir ma moyenne ainsi que le contrôle sur les fonctions grâce à vous j'ai eu un moyenne de 32/40

C'est déjà pas mal je trouve



Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 08-06-2013 à 14:20:10 (S | E)
Bonjour,

Ferdi, je réponds à ta question:
Quand une fraction a le numérateur et le dénominateur négatif on peut retirer les 2 -En effet, les 2 se fondent en un +

Mais où est donc mon erreur alors ?

Félicitations pour ta note tu es capable. La prochaine fois sera la note complète !!




Réponse: Fonction linéaire de ferdi, postée le 08-06-2013 à 16:36:16 (S | E)
Je ne suis pas sur mais je pense que vous vous êtes trompé ici : vous m'avez corrigé en disant ceci : -2/-3 ---> 2/3 ce qui donne: -2/3
Mais j'ai peut être mal interprété la réponse

De toute façon ce n'est pas le plus important :-) vous m'avez été d'une aide plus que précieuse et je vous en remercie infiniment



Réponse: Fonction linéaire de toufa57, postée le 09-06-2013 à 04:30:21 (S | E)
Non, ferdi, c'est toi qui a écrit ainsi et ma correction est en rouge juste après.

Cela a été un plaisir pour moi de t'expliquer et j'espère que c'est déjà acquis et pour toujours Bon courage et tache de persévérer.






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