Le verbe s'infliger
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basLe verbe s'infliger
Message de taima posté le 30-07-2013 à 22:59:10 (S | E | F)
salut tout le monde j'ai bien cherché le sens de ce terme (s'infliger)mais malheureusement j'ai pas atteint le sens correct s'il vous plait aidez moi par un exemple
cordialement
Message de taima posté le 30-07-2013 à 22:59:10 (S | E | F)
salut tout le monde j'ai bien cherché le sens de ce terme (s'infliger)mais malheureusement j'ai pas atteint le sens correct s'il vous plait aidez moi par un exemple
cordialement
Réponse: Le verbe s'infliger de seb2501, postée le 30-07-2013 à 23:11:05 (S | E)
Bonsoir,
Le dictionnaire CNRTL-TLFi indique ceci pour "s'infliger":
S'imposer quelque chose, s'astreindre à quelque chose. S'infliger une besogne, un pensum; s'infliger de cruelles fatigues, des jeûnes excessifs, des pénitences corporelles. Il faut une punition à mon bonheur.
Je m'inflige de ne pas vous écrire avant samedi prochain (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1433).
Dans les grandes lignes, cela veut dire s'appliquer à soi-même quelque chose de pénible.
En espèrant que ce soit maintenant plus clair pour vous.
-------------------
Modifié par bridg le 31-07-2013 06:18
Réponse: Le verbe s'infliger de jij33, postée le 30-07-2013 à 23:17:35 (S | E)
Bonsoir
"S'infliger" c'est s'imposer à soi-même une peine, des privations, voire des blessures volontaires...
Exemples:
Elle s'est infligé un régime sévère pour perdre quelques kilos superflus.
Les mystiques s'infligent parfois des souffrances physiques...
Peut-être est-ce un peu plus clair pour vous ?
Bonne fin de soirée
Réponse: Le verbe s'infliger de aram, postée le 30-07-2013 à 23:18:25 (S | E)
Bonsoir.
J’espère que je peux t'aider voici la définition de verbe infliger :infliger (v. trans.)
-frapper de quelque chose de contraignant ou pénible (ex. infliger une amende, un affront).
-synonymes - infliger (v. trans.):
administrer, affliger, appliquer, donner, imposer, prescrire, prononcer, supplicier, torturer
-locutions :
infliger de mauvais traitements • infliger une amende à • infliger une contravention • infliger une peine • infliger une réprimande
-------------------
Modifié par bridg le 31-07-2013 06:21
Réponse: Le verbe s'infliger de taima, postée le 31-07-2013 à 14:01:21 (S | E)
merci à vous finalement j'ai compris le sens
mes salutations
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français