Résoudre un problème d'équation
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Message de kafrine974 posté le 20-03-2016 à 13:01:20 (S | E | F)
Bonjour!
Je suis actuellement en 3e etje galère pour j'ai du mal à faire mon exercice.
Votre aide serait la bienvenue !
Merci d'avance
"Dans un collège , la répartition des élèves de 6ème pour la 1ère langue vivante est la suivante :
un tiers des élèves font de l'espagnol;
les deux cinquièmes font de l'anglais;
12 élèves font de l'allemand.
Combien y a-t-il d'élèves de 6e dans ce collège ? "
Je viens d'apprendre les équations et malgré les cours de soutien je n'arrive pas à résoudre ce problème .
Je suis nouvelle sur le site , excusez-moi si j'ai fait quelque chose de pas très clair !
Personne de ma famille peut m'aider. Je me dirige vers vous
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Modifié par bridg le 22-03-2016 08:23
Message de kafrine974 posté le 20-03-2016 à 13:01:20 (S | E | F)
Bonjour!
Je suis actuellement en 3e et
Votre aide serait la bienvenue !
Merci d'avance
"Dans un collège , la répartition des élèves de 6ème pour la 1ère langue vivante est la suivante :
un tiers des élèves font de l'espagnol;
les deux cinquièmes font de l'anglais;
12 élèves font de l'allemand.
Combien y a-t-il d'élèves de 6e dans ce collège ? "
Je viens d'apprendre les équations et malgré les cours de soutien je n'arrive pas à résoudre ce problème .
Je suis nouvelle sur le site , excusez-moi si j'ai fait quelque chose de pas très clair !
Personne de ma famille peut m'aider. Je me dirige vers vous
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Modifié par bridg le 22-03-2016 08:23
Réponse: Résoudre un problème d'équation de toufa57, postée le 20-03-2016 à 14:13:04 (S | E)
Bonjour à tous, bonjour kafrine,
Dans ce genre de problème, il faut aller doucement dans le raisonnement pour éviter de mêler les données.
On cherche ici le nombre total d'élèves de la classe de 6e, on l'appelera x. Et on sait que:
* 1/3 du nombre total de la classe fait de l'espagnol, donc 1/3 x fait de l'espagnol.
* 2/5 du nombre total de la classe fait de l'anglais , donc ..... (écris la fraction)
* 12 élèves font de l'allemand.
Raisonnement: la classe x est donc composée de ces trois lignes ci-dessus. Écris l'équation et résous-la en cherchant x.
Tu peux vérifier ton résultat en le remplaçant dans tes fractions, puis, en faisant le calcul pour retrouver le nombre total d'élèves.
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Modifié par bridg le 22-03-2016 08:26
Réponse: Résoudre un problème d'équation de kafrine974, postée le 20-03-2016 à 15:36:34 (S | E)
Justement c'est les fractions qui m'embrouillent :/ et étant donné que je ne suis pas à l'aise avec la résolution d'un problème d'équation de base;
J'ai tout essayé , j'ai passé l'après-midi avec mes parents qui ne sont pas très fort en math à essayer mais c'est les fraction qui me bloque.
Donc il faut que je fasse un diviser par trois fois x ?
Réponse: Résoudre un problème d'équation de toufa57, postée le 21-03-2016 à 16:32:01 (S | E)
Bonjour kafrine,
Si les fractions te bloquent, c'est que tu ne connais pas les règles de calcul des fractions. On apprend ça en 6ième, si mes souvenirs ne me trompent pas.
Pour le calcul , voici ce que tu dois retenir :
a)-tu réduis au même dénominateur quand tu as des additions ou des soustractions de fractions.
ex: (4/5) + (3/2) = (4*2)/(5*2) + (3*5)/(2*5) = 8/10 + 15/10 = 23/10 (dénominateur commun = 5*2=10)
C'est pareil pour la soustraction.
Ce sont les seules opérations où tu as besoin d'avoir un dénominateur commun pour additionner des choses ou en soustraire
b)-Tu multiplies entre eux numérateurs et dénominateurs quand tu as une multiplications de fractions.
ex: (4/5)*(3/2) = 4*3 /5*2 = 12/10 = 6/5 (en simplifiant par 2)
c)-Tu multiplies la 1re fraction par l'inverse de la 2e quand tu as une division de 2 fractions.
ex : (4/5) / (3/2) = (4/5) * (2/3) : tu obtiens donc une multiplication de 2 fractions et tu appliques b), c'est à dire = (4*2)/(5*3) = 8/15.
Exerce-toi à faire des calculs de fractions afin que tu puisses assimiler correctement ces règles, ne jamais te tromper et surtout avoir le dessus sur ces fameuses fractions qui te donnent du fil à retordre.
Tu verras , elles deviendront tes ''amies', et tu adoreras les rencontrer une fois comprises.
NB : 12 est le nombre d'élèves connus contrairement aux 2 autres fractions qui représentent des élèves.
Il ne te reste donc qu'à écrire l'équation et la résoudre; allez, tu en es capable!
Bon courage et à +++
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Modifié par bridg le 22-03-2016 08:28
Réponse: Résoudre un problème d'équation de aziz1965, postée le 22-03-2016 à 10:24:21 (S | E)
La solution est :
1/3de x + 2/5 de x +12 = x .......... ( votre équation est fausse)
donc :
x - 1/3 x - 2/5 x = 12
( 1 - 1/3 - 2/5 )x = 12
on
4/15 de x = 12
x = 12 multiplier 15
x = 180 /4
x = 45
Le nombre total d'élèves
Merci et bonne chance !
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Modifié par bridg le 23-03-2016 05:06
Ce que vous venez de faire n'est pas correct car, non seulement vous ne respectez pas les règles élémentaires de ce forum et vous n'aidez en rien le membre, mais en plus, vous interrompez le travail mené depuis des heures par toufa57 pour aider ce membre à comprendre et résoudre son exercice
D'autre part, merci de respecter les règles de français : majuscules, ponctuation, orthographe ...
Réponse: Résoudre un problème d'équation de kafrine974, postée le 22-03-2016 à 16:28:26 (S | E)
Merci infiniment! Cela m'a déjà aidée à mieux comprendre.
J'essaie l'exercice et je vous dis si je
Bonne soirée!
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Modifié par bridg le 23-03-2016 05:15
Réponse: Résoudre un problème d'équation de toufa57, postée le 23-03-2016 à 02:06:22 (S | E)
Bonjour,
Mr aziz 1965, sans vouloir vous offenser,j'aimerai vous poser une question:
En tant que professeur de mathématiques, donnez-vous les solutions à vos élèves ou leur apprenez-vous à raisonner?
kafrine, tu vas t'en sortir. Va doucement et sûrement afin que tu saisisses le raisonnement et la marche à suivre.
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Modifié par bridg le 23-03-2016 05:05
Le nécessaire a été fait auprès de ce membre afin qu'il ne puisse reproduire cette attitude.
Réponse: Résoudre un problème d'équation de kafrine974, postée le 23-03-2016 à 21:25:30 (S | E)
Bonsoir tout le monde!
Bonsoir Toufa57 , merci vraiment pour tes conseils et tes rappels sur les fractions !
Je crois avoir trouvé la solution !
Je te dirai en pv demain ce que j'ai mis !
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