Avec ou sans S
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basAvec ou sans S
Message de cremer posté le 04-01-2017 à 11:13:08 (S | E | F)
Dans GARGUAUA ET PANTAGRUEL de Rabelais , il-y-a une célebre phrase qui dit: BOIS DU VIN ET DE LA BONNE SCIENCE ET MOQUES-TOI DE TOUT LE RESTE.
Ma question est : Comment écrire le mot MOQUE (S) Avec ou sans S. C'est un impératif singulier donc je crois sans S. Je vous remercie pour votre réponse
Cremer
Message de cremer posté le 04-01-2017 à 11:13:08 (S | E | F)
Dans GARGUAUA ET PANTAGRUEL de Rabelais , il-y-a une célebre phrase qui dit: BOIS DU VIN ET DE LA BONNE SCIENCE ET MOQUES-TOI DE TOUT LE RESTE.
Ma question est : Comment écrire le mot MOQUE (S) Avec ou sans S. C'est un impératif singulier donc je crois sans S. Je vous remercie pour votre réponse
Cremer
Réponse : Avec ou sans S de gerold, postée le 04-01-2017 à 11:56:05 (S | E)
Bonjour cremer,
vous avez raison, c`est un impératif et il ne faut pas de "s" (du moins c`est la règle en français moderne, mais elle est souvent ignorée).
Réponse : Avec ou sans S de azeddine1, postée le 04-01-2017 à 12:25:38 (S | E)
Bonjour
sans s le verbe moquer qu'est transitif et pronominal est conjugué dans ce proverbe au mode impératif présent
Réponse : Avec ou sans S de alienor64, postée le 04-01-2017 à 18:31:04 (S | E)
Bonsoir azeddine1
sans s ; le verbe moquer(il s'agit ici de 'se moquer'), qu'(erreur ; pronom relatif sujet)est transitif( le fait qu'il soit transitif n'intervient pas dans l'orthographe de l'impératif !) et pronominal, est conjugué dans ce proverbe(un proverbe ??? Cela ne correspond pas vraiment à la définition qu'en donne le dictionnaire : ' un conseil de sagesse, une vérité de bon sens' ! . Lisez plutôt ce lien : Lien internet
) au mode impératif présent.
Bonne soirée
Réponse : Avec ou sans S de azeddine1, postée le 04-01-2017 à 20:52:50 (S | E)
Bonsoir alionor64
Merci sur la correction n'hésitez svp de corriger les fautes de mes textes
merci mon amie.
Réponse : Avec ou sans S de alienor64, postée le 04-01-2017 à 23:33:44 (S | E)
Bonsoir azeddine
N'hésitez pas, vous non plus, à corriger vos erreurs en tenant compte de nos indications et à nous présenter votre travail autant de fois que nécessaire jusqu'à sa complète correction !
Bonne soirée
Réponse : Avec ou sans S de poulampoux, postée le 08-01-2017 à 20:34:49 (S | E)
Non c'est avec un ( s) parce que derrière il y a (tu) et avec tu on mets un s
Réponse : Avec ou sans S de poulampoux, postée le 08-01-2017 à 20:35:13 (S | E)
Non c'est avec un ( s) parce que derrière il y a (tu
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français